dimanche 22 mai 2022
Home Actualité Réédition : Altiero Spinelli pour une Europe libre et fédérale, par Sylvain...

Réédition : Altiero Spinelli pour une Europe libre et fédérale, par Sylvain Boulouque

Spinelli a été un des pionniers de l’idée européenne. Les presses fédéralistes ont eu la bonne idée de republier ses textes majeurs sur l’idée européenne. A propos de Altiero Spinelli Le Manifeste de Ventotene (Lyon, Presse fédéraliste, 2021, 348 p, 25 €)

Altiero Spinelli est né à Rome en 1907, passé par les jeunesses communistes italiennes, il est arrêté et passe 16 ans dans les geôles mussoliniennes. C’est en prison qu’il rompt avec le communisme pour devenir l’un des principaux apôtres de l’idée européenne rédigeant un manifeste appelant à la création une Europe libre. Il est republié aujourd’hui accompagné de plusieurs autres textes écrits entre 1941 et 1947, appelant à créer une autre Europe.
Spinelli est présent au Congrès de La Haye (1948) et, au nom de l’Italie, participe aux instances européennes. Il siège ensuite dans les instances de la CEE et est élu au parlement européen en 1979, réélu jusqu’à sa mort en 1986.

Ce recueil permet de mesurer l’influence du socialisme  démocratique et fédéraliste dans la pensée de l’Europe de Spinelli, qui emprunte à Hugo, Proudhon, Jaurès, Blum et au mouvement socialiste italien Justice et liberté. Cette Europe devant être une force antitotalitaire et démocratique. Une réflexion importante pour revenir aux origines de l’idée européenne.

Sylvain Boulouque

Pour commander cet ouvrage : https://www.pressefederaliste.eu/Spinelli-Le-Manifeste-de-Ventotene

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments