AccueilActualitéLes luttes de classes sous l'Ancien régime, par Sylvain Boulouque

Les luttes de classes sous l’Ancien rĂ©gime, par Sylvain Boulouque

Heureuse est cette réédition de l’ouvrage de Jean Jacques, alias Jean-Jacques Soudeille. L’auteur est connu sous différents pseudonymes allant de son simple prénom à celui de Jacques Perdu dont les éditions Sulliver avaient publié La révolution manquée. (à propos de Jean-Jacques, Luttes sociales au temps des corporations, Spartacus, 2022, 202 p, 13 €

Soudeille est nĂ© en 1899 Ă  Lyon dans une famille d’anciens canuts. En 1920, il rejoint le PCF. Nommé  supplĂ©ant au ComitĂ© central, il est exclu en mĂªme temps que Boris Souvarine dont il partage le cheminement intellectuel. Il rejoint le cercle communiste dĂ©mocratique, tout en Ă©changeant avec d’autres groupes de l’opposition au PCF. RĂ©sistant de la première heure, il fonde France libertĂ© et rejoint Franc-Tireur. Un temps dĂ©lĂ©guĂ© Ă  l’AssemblĂ©e constituante, il quitte rapidement la vie politique et se replonge avant sa mort dans les analyses sur la lutte des classes sous l’ancien rĂ©gime. Il meurt en 1951.

Ces ouvrages sont une rĂ©ponse aux analyses du syndicaliste Hyacinthe Dubreuil et Ă  celles du courant planiste. Le prĂ©sent volume a Ă©tĂ© Ă©crit dans les annĂ©es 1930 et publiĂ© originellement par RenĂ© Lefeuvre, dĂ©jĂ  chez Spartacus en 1948, Soudeille ayant complĂ©tĂ© le texte d’une prĂ©face et d’une bibliographie. Il y souligne que les conflits sociaux sont aussi anciens que l’existence de forces sociales antagonistes. Les formes de solidaritĂ© ouvrière existent depuis les corporations et le compagnonnage. Les rĂ©cupĂ©rations contemporaines des annĂ©es 1930 ne diluent pas les affrontements sociaux.


Trois grandes parties scandent l’ouvrage. Les corporations, d’abord, qui assuraient l’exercice de la dĂ©fense des mĂ©tiers jusqu’aux dĂ©crets Alllarde et Ă  la loi Le Chapelier, mĂªme si l’influence des corporations avait dĂ©clinĂ© depuis le XVIIIe siècle. Les salaires ensuite, les compagnons du travail fixaient leur rĂ©munĂ©ration. Les conflits de classes et les luttes sociales Ă©taient nombreux. Soudeille multiplie les exemples : les imprimeurs lyonnais et la soierie qu’il dĂ©veloppe longuement.

Une synthèse passionnante qui n’a pas perdu son acuité.

Sylvain Boulouque

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments