80e anniversaire du Front populaire : nouvelles images, nouveaux regards

Expo_Front_populaire_Montreuil_2016

 

Dans le cadre du 80e anniversaire du Front populaire, Frédérick Genevée, président de l’Association pour l’Histoire vivante, Alain Bergounioux, président de l’OURS, Patrice Bessac, maire de Montreuil, inaugureront l’exposition 1936, nouvelles images, nouveaux regards sur le Front populaire, le samedi 9 avril à partir de 17h30, au musée de l’histoire vivante, Parc Montreau, Montreuil.

1936 : une période intense qui a marqué une génération d’hommes et de femmes qui éprouvaient enfin le sentiment que « l’avenir leur appartenait », qu’ils pouvaient se « projeter au devant du bonheur ».

Une séquence courte mythifiée a posteriori car jamais plus ne se rencontreront pour un dialogue fécond, mouvement social, réformes gouvernementales et foisonnement culturel.
Les plus célèbres images de 1936 inscrites dans nos mémoires, élevées parfois au rang d’icônes sont présentes. Au fil des salles, des dizaines d’autres documents, pour certains totalement inédits, évoqueront cette histoire et interrogeront la part de mythe dans la mémoire visuelle du Front populaire, faite d’images, d’affiches, de drapeaux, d’insignes, de cortèges de manifestations, de grèves sur le tas, de tenues militantes, de casquettes, d’enfants portés sur les épaules, de visages de joies, mais aussi dès lors que l’on pense à l’Espagne, de douleurs et de tragédies. Une mémoire transmise de génération en génération, toujours vivante, même 80 ans après.
Cette exposition conçue par Frédéric Cépède (OURS), Éric Lafon (directeur scientifique du Musée de l’histoire vivante) et Jean Vigreux (Université de Bourgogne), revient sur cette histoire et interroge le mythe pour en souligner l’ancrage définitif dans le temps et l’histoire ; ainsi que les usages politiques et culturels qui ont été faits de cette mémoire. 

Les principaux responsables des partis de gauche, des confédérations syndicales et du monde associatif ont accepté leur proposition de choisir une image du Front populaire et de la commenter.
Affiches, tracts, livres, photographies, cartes postales, archives filmiques invitent le visiteur à traverser cette courte et féconde période.

Cette exposition se tiendra jusqu’au 31 décembre 2016.
Pour tout suivre et tout savoir :  le lien vers le nouveau site du MHV :
www.museehistoirevivante.fr
et pour avoir une petite idée de l’expo un lien vers le dossier de presse :
http://fr.calameo.com/read/0046483792dabe2574fa0