L’OURS reçoit le prix Bertrand Gille 2016

LOURS_Prix_Bertrand_Gille.jpgLe samedi 2 avril 2016 au château de Vincennes, Pavillon du Roi, la société des amis des Archives de France, présidée par M. Alain Moreau, a réuni son assemblée générale annuelle, en présence de M. Hervé Lemoine, Directeur, chargé des Archives de France et de Mme Françoise Banat-Berger, directrice des Archives nationales. Au cours de cette réunion, M. Madame Paule René-Bazin, conservatrice du patrimoine, secrétaire générale de la société, a présenté le rapport d’activité. Puis ont été remis les trois prix. Le prix Jean Favier 2015 qui récompense un travail de recherche mené à partir de fonds d’archives a été attribué à Maud Ternon, pour sa thèse d’histoire médiévale :: « Furieux et de petit gouvernement ». Formes et usages judiciaires de la folie dans les juridictions royales en France, du milieu du XIIIe siècle à la fin du XVe siècle. Ce prix est d’un montant de 3000 €.

Le Prix Charles Samaran destiné à récompenser un détenteur d’archives privées qui les organise et les valorise. En 2015, le prix, d’un montant de 1000 euros, a été décerné à la Fondation « Patrimoine familial historique de Virieu« . Il a été remis à Monsieur Ludovic Froissard.
wa_import1Le prix Bertrand Gille 2016, d’un montant de 1000 €, destiné à récompenser une personne morale ayant oeuvré pour la préservation de ses archives a été attribué à l’OURS. Frédéric Cépède, Gilles Morin, et Guy Putfin, représentaient l’Office au cours de cette manifestation. L’OURS succède au Centre international Joseph Wresinski (ATD Quart Monde).

Une conférence de Madame Claude Gauvard sur « La peine de mort en France au Moyen-Âge : quelles archives ? » a suivi.

http://www.saaf-france.fr/saafprix.html