vendredi 27 janvier 2023
Home Actualité Malaurie, le dernier roi de l'ethnographie par Sylvain Boulouque

Malaurie, le dernier roi de l’ethnographie par Sylvain Boulouque

Pour ses cent ans, l’ethnologue et géographe Jean Malaurie publie un bel ouvrage qui revient sur sa passion pour la recherche et qui est un appel à la préservation des milieux naturels. A propos de Jean Maulaurie, De la Pierre à l’âme, Plon, 2022, 646 p, 26 €

L’auteur né à Mayence, le 22 décembre 1922 a parcouru le monde. Après ses études de géographie, à la demande du géographe Emmanuel de Martonne, il participe aux missions dans le pôle nord avec Paul-Émile Victor.

Très vite, il rapporte du Groenland une enquête géographique poussée et, surtout, un magnifique ouvrage Les derniers rois de Thulé (Plon, 1955). Cette passion pour les peuples premiers permet la fondation de la collection « terre humaine » (Plon), qui vite s’ouvre à d’autres champs comme l’étude de la mafia à New-York, la mémoire de la mine ou le Yiddishland.

Dans De la pierre à l’âme, Jean Malaurie revient avec un indéniable talent de conteur sur son amitié avec Claude Levi Strauss. Mais surtout, ce livre offre un récit haletant de ses expéditions arctiques, de ses rencontres avec les peuples premiers.C’est aussi un rappel, en espérant qu’il ne soit pas trop tard, pour préserver l’équilibre ancestral entre l’homme et la nature.

Sylvain Boulouque

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments