APPEL à contribution : Colloque « Michel Rocard et l’Europe »

L’association MichelRocard.org organise les 13 et 14 mai 2020, à Strasbourg, un colloque de recherche historique sur le thème : « Michel Rocard et l’Europe ».
L’objectif de ce colloque est d’analyser, par la confrontation des points de vue entre historiens, chercheurs et acteurs ou témoins, la place de l’idéal européen dans la pensée politique de Michel Rocard, avec ses évolutions au fil de son parcours politique et institutionnel, et les engagements concrets qui furent les siens, comme responsable politique, ministre ou député européen.

A cette fin, l’association sollicite des contributions sur les thèmes suivants :

1. L’idéal européen comme antidote à la guerre dans la formation de la pensée politique de Michel Rocard (1948-1958)

Adhésion au Mouvement pour les Etats-Unis d’Europe, participation aux rencontres européennes de la jeunesse et premiers contacts avec la social-démocratie d’Europe du Nord

2. « L’Europe des travailleurs » vs. le « marché commun du patronat » (1960-1974)

Les années PSU : publication du « Marché commun contre l’Europe » et dénonciation de la politique agricole commune (rapport Mansholt), expérimentation de coordination d’actions transnationales en direction du monde du travail, tentative de donner une dimension européenne à l’autogestion

3. Michel Rocard, ministre de l’agriculture, au cœur de la machinerie bruxelloise (1983-1985)

La suppression des montants compensatoires monétaires, l’instauration des quotas laitiers, le règlement viti-vinicole : l’émergence d’une reconnaissance technique et politique de la part de ses pairs européens

4. Michel Rocard, Premier ministre, a-t-il imprimé sa marque sur la politique européenne de la France (1988-1991) ?

Entre le « domaine réservé » présidentiel et la politique active du président de la Commission européenne Jacques Delors, y a-t-il eu place pour une orientation particulière du Premier ministre dans le champ européen ? Quelle fût l’implication du Premier ministre dans les négociations autour de l’Acte unique ?

5. La campagne pour les élections européennes de 1994 : analyse d’un fiasco

Quelles ont été les caractéristiques « rocardiennes » de cette campagne ? Comment inventer le discours européen social-démocrate après Maastricht ? Comment Michel Rocard œuvre pour une Europe plus paritaire ?

6. Michel Rocard député européen (1994-2009)

Son rôle comme président des commissions du développement, puis des affaires sociales et de l’emploi, puis de la culture. L’évolution de sa vision de l’Europe (cf. livre de dialogue avec F. Bolkenstein). Ses prises de position en faveur de l’adhésion de la Turquie et du retrait de la Grande-Bretagne.

7. Les connexions européennes de Michel Rocard

Michel Rocard a noué très tôt des liens avec des personnalités européennes, essentiellement social-démocrates mais pas seulement. Il a entretenu ces liens tout au long de son parcours politique. Les expériences du Collegium international et du Centre international Pierre Mendès France.

8. Jacques Delors et Michel Rocard : deux engagements européens si proches et si dissemblables

9. Michel Rocard, européen désenchanté et internationaliste impénitent

*

* *

Ce colloque sera réalisé à Strasbourg, dans les locaux de l’École nationale d’administration, en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès, avec les concours sollicités de la Commission européenne et du Parlement européen.

Les chercheurs, historiens et politistes intéressés pour présenter une contribution voudront bien adresser, avant le 15 septembre, une lettre d’intention indiquant le (ou les) thème(s) sur le(s)quel(s) ils se proposent de présenter une communication, accompagnée de leur CV comportant une liste de leurs travaux de recherche et d’une note ne dépassant pas 3000 signes exposant l’angle sous lequel ils se proposent de traiter le sujet à l’adresse suivante : contact@michelrocard.org

Le conseil scientifique de l’association arrêtera la liste des contributions retenues le 30 septembre.

L’association MichelRocard.org, créée en 2014 du vivant et de la volonté expresse de Michel Rocard, a pour but la gestion d’un site Internet éponyme qui met à la disposition du grand public les documents de toute nature (livres, articles, discours, vidéos, films) illustrant la pensée et l’action politiques de Michel Rocard. Elle organise également, seule ou en partenariat, des évènements autour de thèmes marquants de cette action : ainsi, en 2018, avons-nous réalisé en mai, avec les Archives Nationales, Sciences Po Paris et la Fondation Jean-Jaurès, un colloque sur les années Matignon, en juin, avec France Télévisions, une émission spéciale sur les accords de Matignon pour la Nouvelle-Calédonie, et en décembre un colloque sur les 30 ans du RMI.