QUEL EST CET OURS ?

Le premier « visage » de l’OURS sur cette « publicité » parue dans L’Espoir, l’hebdomadaire de la fédération socialiste du Pas-de-Calais, en novembre 1969.

Recherche et formation socialiste
L’O.U.R.S.

Pour tout militant réellement « engagé », pour tout esprit curieux des connaissances qui font le progrès, il est clair qu’il y a beaucoup à faire, en France comme ailleurs, dans le domaine de la recherche et de l’éducation socialiste. Et c’est le sentiment d’avoir encore beaucoup à apprendre, éventuellement, et à enseigner, le cas échéant, qui a conduit à créer l’Office Universitaire de Recherche Socialiste dont on trouvera dans les quelques lignes qui vont suivre, la présentation nécessaire en ce qui concerne sa raison d’être et son fonctionnement.

L’O.U.R.S. est aujourd’hui un organisme de recherche. Il sera demain une école de cadres et, comme nous le voulons, une « Université », en état de former des militants avertis, ce dont le socialisme n’est pas assez riche.

Bracke-Desrousseaux disait, un jour : « Le socialisme n’a pas besoin de surhomme, il lui suffit de compter sur des hommes sûrs ? » Ces hommes sûrs ne peuvent se trouver que grâce à une formation leur donnant les moyens de s’affirmer dans une société telle que la nôtre où la foi, la volonté, le dévouement ne suffisent plus à compenser un certain manque de connaissances. Depuis plusieurs années, du reste, au sein du mouvement socialiste international, on s’efforce à la recherche, sur le plan théorique et pratique. L’Office Universitaire de Recherche Socialiste est une innovation sans précédent en France. Nous entendons, d’autre part, associer le plus grand nombre de camarades aux travaux entrepris. Chacun peut et doit apporter sa contribution, si modeste soit-elle, à une œuvre qui trouvera toute sa valeur dans la mesure où elle sera collective. Le premier cahier de l’O.U.R.S. soulève des questions. Le second cahier et ceux qui vont suivre apporteront des réponses. Puisque vous êtes socialiste, travaillez avec nous.

Quel est cet OURS ?
Un ours « sauvage » ? Non
Un ours « savant » ? Non
Quel est cet OURS ?

L’Office Universitaire de Recherche Socialiste – le premier institut de ce genre créé en France – s pose des questions et pose des questions. Toutes les questions que posent le passé, le présent et bi– bien davantage – L’AVENIR DU SOCIALISME.

Sa devise ?
« ETUDIER POUR S’INFORMER
ETUDIER POUR INFORMER

L’O.U.R.S. 86, rue de Lille PARIS tel . 555.08.60