La Nouvelle revue socialiste (1925-1931) est en ligne sur Gallica

NRS_papier_Lettre_LOURSLa mise en ligne au printemps 2016 sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France de la collection complète de La Nouvelle Revue socialiste est le fruit d’un partenariat entre le Codhos, l’OURS et la BNF. En effet, comme pour La revue socialiste (1880, 1885-1914) créée par Benoît Malon et consultable en ligne depuis déjà plusieurs années, c’est la collection conservée à l’OURS qui a servi pour la numérisation. Pour en faciliter l’approche, et la consultation, il nous a semblé utile de la présenter en quelques mots et de publier l’index thématique que nous avons réalisé. Les photocopies des sommaires des n° 1 à  35 (soit en comptant les numéros doubles ou triples 27 revues) sont téléchargeables ici.Quelques mots sur La Nouvelle revue socialiste (1925-1931)

Bracke, le "père OURS",  et Jean Longuet, le directeur de la Nouvelle revue socialiste
Bracke, le « père OURS », et Jean Longuet, le directeur de La nouvelle revue socialiste

Lancée fin 1925 par Jean Longuet – toujours préoccupé de la formation des militants – avec l’aide de L.-O. Frossard, revenu à la SFIO en 1924, La Nouvelle revue socialiste, revue mensuelle du mouvement socialiste international, tente de combler les lacunes du Parti socialiste sur le terrain des revues intellectuelles, après la disparition en 1923 de la revue l’Avenir animée par Jean-Baptiste Séverac. Elle s’inscrit dans une filiation lointaine avec La Revue socialiste de Benoît Malon. Il s’agissait au milieu des années 1920 d’apporter des arguments face à l’offensive des partisans de la participation des socialistes à un gouvernement dirigé par les radicaux. En 1926, c’est elle qui édite en  brochure les deux discours de Léon Blum et Paul Faure prononcés au congrès national extraordinaire réuni à la Bellevilloise, en janvier, pour traiter de cette question (1): c’est à cette occasion que Léon Blum « théorise » la distinction entre l’exercice du pouvoir et la conquête du pouvoir.
Malgré sa grande qualité et ses collaborations internationales, La Nouvelle revue socialiste ne rencontre pas un accueil suffisant auprès des lecteurs socialistes (2), Sa parution devient bimestrielle à partir de 1927 puis chaotique, avec un seul numéro en 1929, avant une relance en 1930. Jean Longuet tente également de constituer une maison d’édition socialiste, à l’égal de ce qui existe en Allemagne et en Belgique pour combler le vide du côté des socialistes français (et pour trouver de nouvelles ressources ?). Au début de l’année 1930, la revue fait paraître un appel à souscription pour sa collection intitulée simplement « Bibliothèque socialiste »(3). Le programme est ambitieux – il compte sur 5 000 souscripteurs, cinq fois plus que le lectorat de la revue – et annonce la parution prochaine du premier ouvrage de la collection, Sous le signe de Jaurès, œuvre de Frossard. Il prévoit dix volumes dans l’année, à savoir : deux livres de Léon Blum, Jaurès et L’idée de la Révolution ; Jean Longuet, Le socialisme en Angleterre (la marche au pouvoir) ; Maurice Delépine, Le socialisme révolutionnaire (Babeuf, Blanqui) ; Pierre Renaudel, le socialisme et la défense nationale ; Grumbach, La social-démocratie (Allemagne) ; Louis Lévy, Le socialisme dans la IIIe République (en deux volumes) ; Pietro Nenni, Socialisme et fascisme (La lutte des classes en Italie). Dans le numéro suivant, les buts de la maisons d’éditions étaient réaffirmés : Marcel Déat avait promis un Proudhon et Le socialisme dans l’Europe moderne, Pierre Renaudel avaient accepté d’y apporter son concours sans qu’un titre soit précisé. Enfin, Amédée Dunois devait traiter de l’Histoire de la Ière Internationale. En mars 1930, le soutien des principaux courants de la SFIO peut laisser croire que cette initiative a des chances d’aboutir. Pourtant, en août, le programme n’est toujours pas tenu et seuls les livres de Frossard et Nenni ont été publiés ; il n’y en aura pas d’autre. En fin d’année, il est devenu évident que le pari ne peut être tenu : on peut d’ailleurs se demander si tous les socialistes sollicités par Longuet n’avaient pas donné leur accord en sachant pertinemment que cette initiative avait peu de chance d’aboutir.

L-O Frossard
L-O Frossard

En janvier 1931, la revue cesse de paraître. Au même moment, Révolte, revue animée par Favier et Jacques Grumbach, responsables des jeunesses socialistes de la Seine, est lancée. Comme l’écrit Gilles Candar, « à partir de décembre 1932, Révolte fut même présentée comme la revue théorique officieuse de la SFIO avec un comité de rédaction comprenant les principaux dirigeants : Blum, Renaudel, Paul Faure, Bracke, Déat, Séverac… à l’exception notable de Longuet et Dunois, sans doute peu ou prou mécontents d’avoir été mis implicitement à l’écart par l’apparition de cette nouvelle revue ». Cependant, ces revues ne fidélisèrent pas le lectorat nécessaire pour assurer leur survie financière, sans que le Parti ne décide jamais d’y consacrer une part conséquente de ses ressources. Révolte disparaît à son tour en 1934.

(1) Léon Blum, Paul Faure, Le Parti socialiste et la participation ministérielle, discours prononcés au Congrès National Extraordinaire du 10 janvier 1926, Bibliothèque d’éducation et de propagande socialiste, Éditions de la Nouvelle Revue Socialiste , Paris, 1926, 47 p. En 1925-1926, la NRS a tenté de lancer une collection de brochures pour constituer une « Bibliothèque d’éducation et de propagande socialiste ». Avant la brochure sur la participation ministérielle, un autre discours de  Léon Blum a été publié : La politique financière du Parti socialiste, discours prononcé à la Chambre des Députés, le 26 juin 1925, Bibliothèque d’éducation et de propagande socialiste, Éditions de la Nouvelle Revue Socialiste, Paris, 1925, 40 p. Ce seront les seules brochures éditées.
(2) Sur La Nouvelle revue socialiste, cf. Gilles Candar, Jean Longuet, un internationaliste à l’épreuve de l’histoire, Rennes, PUR, 2007.
(3) La Nouvelle Revue socialiste, n° 28, 15 janvier-15 février 1930, 4e de couverture.

La nouvelle revue socialiste
Index thématique
NRS_1926AVERTISSEMENT : Nous n’avons indexé que les articles, documents, nouvelles littéraires. Les « chroniques » plus ou moins régulières (revue littéraire, livres du mois, revue des revues, le mois musical) en fin de revue où interviennent notamment Madeleine Lagrange, Berthe Fouchère, Jean Longuet, Amédée Dunois…  ne le sont pas. 

Plan de classement
A) France
Vie politique française
Les partis politiques
a) Parti Socialiste SFIO
b) Parti communiste
c) Le Parti Agraire
Féminisme et socialisme
Problèmes sociaux / Travail
La vie coopérative
Agriculture
Colonies
Économie
Divers

B) Situation internationale (par pays)
Allemagne, Angleterre, Argentine, Autriche, Espagne, États-Unis, Finlande, Grèce, Hollande, Hongrie, Irlande, Italie, Japon, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, Suisse, Tchécoslovaquie , URSS, Yougoslavie

C) Organisations internationales
Internationale ouvrière socialiste
Internationale communiste
Bureau international du travail
D) Politique internationale

E) Syndicalisme

F) Doctrine

G) Histoire et socialisme

H) Hommages et biographies

I) Culture – Nouvelles – Romans

J) Vie de la revue

A) France
Vie politique française
Bracke, « La situation politique et le parti socialiste », n°1, 1925.
Enquête sur le socialisme et la participation ministérielle, n°2, 1926.
Bracke, « La situation politique », n°3, 1926.
Bracke, « La situation politique et les partis », n°4, 1926.
Frossard L. O., « L’élection de Belfort »,  n°4, 1926.
Bracke, « La situation politique et l’action de demain », n°5, 1926.
Bracke, « La situation politique et l’action de demain », n°6, 1926.
Bracke, « La situation politique et l’opinion bourgeoise », n°10, 1926.
Bracke, « La situation politique et quelques », n°11, 12, 1926.
Longuet Jean, « Les élections sénatoriales », n°l3, 1927.
Bracke, « La situation politique et la réforme électorale », n°13, 1927.
Bracke, « La situation politique et l’action de demain ». n°l4-15, 1927.

Bracke, « La situation politique et les vacances parlementaires », n°19, 1927.

Bracke, « La situation politique et la session des Chambres », n°20, 1927-1928.
Bracke, « La situation politique et les partis », n°21, 1928.
Longuet Jean, « Les élections législatives et leurs conséquences », n°23, 1928.
Frossard L. O., « La politique », n°28, 1930.
Uhry Jules, « Chronique parlementaire », n°28-29, 1930.
Frossard L. O., « La politique dans les grèves », n°29, 1930.

Les partis politiques
a) Parti Socialiste SFIO
Bracke, « La situation politique et le parti socialiste », n°1, 1925.
Enquête sur le socialisme et la participation ministérielle. Réponses de Léon Blum, A. Chaussy, M. Déat, G. Girard, R. Hussel, Léo Legrange, J. Lebas, L. Lévy, J. Longuet, P. Mistral, Spinasse, Svob, D’Ubry, Weill-Raynal, Zoretti, Zyromski, n°2, 1926.
Bracke, « La situation politique et le congrès du Parti socialiste », n°2, 1926.
Blum Léon, « Le Parti Socialiste et la participation ministérielle », n°3, 1926.
Faure Paul, « La participation ministérielle, le Cartel des Gauches et l’avenir du PS », n°4, 1926.
Manifeste, « Aux travailleurs de France », n°5, 1926.
Séverac, Bracke, Zoretti, Zyromski, « Les problèmes du Parti socialiste », n°6, 1926.
Lefranc G, « Pour l’organisation des Etudiants Socialistes », n°6, 1926.
Lévy Louis, « Le Congrès socialiste de Clermont-Ferrand », n°7, 1926.
Zyromski Jean, « Le Congrès socialiste de Clermont-Ferrand, n°7, 1926.

Frossard L. O., « Après le conseil national. La réforme électorale », n°l4-15, 1927.
Enquête sur les Problèmes da Congrès de Lyon – Réponses de P.Faure, J-B. Séverac M. Déat, A. Février, Hussel, E. Khan, J. Lagelée, G. Mauranges, A. Pressemane, Zyromski, n°16, 1927.
Les motions présentées pour le congrès national, n°l6, 1927.
Moch Jules, « Faut-il changer notre programme », n°l6, 1927.
Longuet Jean, « Le Congrès de Lyon et ses résultats », n°17, 1927.
Bracke, « La situation politique et le congrès de Lyon », n°17, 1927.
Zyromski Jean, « Après le Congrès de Lyon », n°19, 1927.
Zyromski Jean, « Action de classe, toujours, partout. A propos du congrès national », n°20, 1927-28.
Séverac Jean-Baptiste, « Le congrès national de la Salle Huyghens », n°21, 1928.
Pivert Marceau, « Le Parti Socialiste et les congrégations », n°27-28, 1929.
« Le Congrès national extraordinaire de Paris (janvier 1930) », n°29, 1930.
Longuet Jean, « Les socialistes français et la participation au Gouvernement », n°29, 1930.
Adler Fritz , « Les Socialistes français et la participation au gouvernement », n°29, 1930.
Déat Marcel, « Fin, suite ou commencement ? », n°29, 1930.
Séverac, « Les résultats du Congrès national », n°29, 1930.
Dunois Amédée , « En sortant du gymnase Jean Jaurès », n°29, 1930.
Lévy Louis, « Impression de Congrès », n°29, 1930.
Impressions de militants : Hudelle, Naegelen, Pivert, Lebas, n°29, 1930.
Déat Marcel, « L’Unité Ouvrière et les classes moyennes », n°30, 1930.
Bracke, « Grandeur et servitude socialiste de Montagnon, n°30, 1930.
Zyromski Jean, « Au sujet du Congrès de Bordeaux », Les Problèmes du congrès syndical, n°32, 1930.
Déat Marcel, « Sous le signe de la sagesse », Les Problèmes du congrès syndical », n°32, 1930.
Monnet Georges, « Le problème agraire et le socialisme », Les Problèmes du congrès syndical, n°32, 1930.
Peters Camille, « Ce que le Parti doit dire aux paysans », Les Problèmes du congrès syndical, n°32, 1930.
Saumoneau Louise, « La propagande parmi les femmes », Les Problèmes du congrès syndical, n°32, 1930.
Picard-Moch Germaine, « La question féminine dans notre mouvement », Les Problèmes du congrès syndical, n°32, 1930.
Fouchère Berthe, « Le Parti peut suffire », n°34, 1930.
Lebas Jean, « Le Néo-socialisme », n°35, 1931.

b) Parti communiste
Longuet Jean, « La nouvelle crise du PCF », n°3, 1926.
« Le PC et les élections sénatoriales de la Seine », n°14-15, 1926.
Ker Madeleine , « Pourquoi je démissionne du PCF », n°19, 1927.

c) Le Parti Agraire-

Bidoux  Marcel, « Le Parti agraire », n°31, 1930.

Féminisme et socialisme
Verfeuil Raoul, « Olympe de Gouges 1ère féministe », n°4, 1926.
Fouchère Berthe, « Femme et Socialisme », n°27, 1929.
Saumoneau Louise, « La propagande parmi les femmes », n°32, 1930.
Picard-Moch Germaine, « La question féminine dans notre mouvement », n°32, 1930.
Fouchère Berthe, « Difficultés de la propagande parmi les femmes », n°33, 1930.

Problèmes sociaux / Travail
Doley C.A., « La réforme des accidents du Travail »,n°8, 1926.
Hamelin, La Verrerie Ouvrière », n°10-11, 1926.
Bert, « Les assurances sociales », n°11-12, 1926.
Bouyer, « La nationalisation et le mouvement ouvrier », n°18, 1927.
Ponard, « La grève de St Claude », n°18-19, 1927.
Rey A., « Les assurances sociales », n°21-22-23, 1928.
Rey A., « La loi sur les accidents du travail », n°21, 1928.
Fouchère Berthe, « Pour les vacances payées aux travailleurs », n°22, 1928.
Peskine, « La nationalisation et la main d’œuvre », n°23, 1928.
Vandeputte, « Les grèves textiles du Nord », n°27, 1929.
Vigne, « La grève des mineurs dans le centre et le Midi », n°27, 1929.
La vie coopérative
Gaillard Eugène, « Avant le congrès coopératif », n°5, 1926.
Gaillard Eugène, « Le congrès de Lille », n°7, 1926.
Young G., « Le congrès national de Nîmes », n°l8, 1927.
Lefranc Georges, « Un voyage dans les coopératives du Nord », n°21, 1928.
Deixonne Maurice, « Y a-t-il un conflit dans la coopérative et le petit commerce », n°27, 1929.
Guillevic, « Le Congrès national des coopératives », n°32,33, 1930.

Agriculture
Woytinsky W. , « Prolétariat et paysannerie », n°ll, 12, 13, 1926-1927.
Davila, « Progrès agricole et petite exploitation », n°l8, 1927.
Ponard, « L’électrification des campagnes », n°30, 1930.
Daube-Bancel, « La crise vinicole en France », n°34, 1930.

Colonies
Lazurick, « Aux Antilles françaises » n°2,1926.
Lagrosillière Joseph, « Le P.S. et la question coloniale », n°8, 9, 1926.
Farge Yves, « Quelques aspects marxistes du problème colonial », n°13, 1927.
Dumoulin Georges, « La protection du travail dans les colonies », n°23, 24, 1928.
Babut A. E., « Le problème colonial en Indochine », n°24, 1928.

Économie
Franck P., « Le mythe de l’Or », n°5, 1926.
Moch Jules, « La production du caoutchouc », n°6, 1926.

Divers
Pivert Marceau, « La crise de la laïcité en France », n°30;1930.
Cuyard, « Quelques réflexions sur les nouvelles lois militaires », n°17, 1927.

B) ETRANGER

Allemagne
Sender Tony, « Le Congrès de Heidelberg et la social-démocratie allemande », n°l, 1925.
Sender Tony, « Pour l’expropriation des princes allemands », n°4, 1926.
Schmidt G., « La bataille pour l’expropriation des princes allemands », n°5, 1926.
Muller H., « La lutte pour la fortune des princes », n°8, 1926.
Muller H., « La social-démocratie allemande à Kiel, n°18, 1927.
Philips-Price, « L’Internationale communiste et le scandale de la Reichwerh », n°19,1927.
Sender Tony, « Le Congrès Socialiste de Kiel », n°l9, 1927.
Sender Tony, « Les leçons des grèves de la Rhur », n°28, 1930.

Angleterre
Williams Robert, « Le Congrès du Labour Party à Liverpool », n°l, 1925.
Hugues E., « A.J. Cook et la lutte des mineurs anglais », n°6, 1926.
Mac-Donald Ramsay, Brailsford, Russel, « La grève générale anglaise et ses enseignements », n°7, 1926.
Mac-Donald Ramsay, « Le bilan actuel du gouvernement travailliste », n°33, 1930.

Argentine

Dickmann A., « Le Socialisme en Argentine », n°14,15, 1927.
Justo J.-B., « Le fondateur du Socialisme en Argentine », n°21, 1928.
« Le Parti Socialiste de l’Argentine et sa situation actuelle », n°31, 1930.
Delom Bernardo, « Les derniers événements d’Argentine », n°33, 1930.

Autriche

Mathiez Albert, « Le Problème Autrichien », n°3, 1926.
Bauer Otto, « Les leçons de la révolution autrichienne », n°6, 1926.
Fouchère Berthe, « Le nouveau programme des Autrichiens », n°10, 1926.
« Le projet de programme des socialistes autrichiens », n°10, 11, 12, 1926.
Fouchère Berthe, « Pour le rattachement de l’Autriche à l’Allemagne », n°11,12, 1926.
Fouchère Berthe, « Conditions révolutionnaires et social-démocratie autrichienne », n°14, 15, 1927.
Toller A., « Vienne Socialiste », n°16, 1927.
Kautsky Karl, Bauer Otto, Vandervelde Émile, « L’anniversaire de Marx et la victoire autrichienne », n°17, 1927.
Adler Fritz, « La magnifique victoire du socialisme autrichien », n°17, 1927.
Bauer Otto, « Le Programme Socialiste autrichien », n°l8, 1927.
« Le Congrès du Parti Socialiste autrichien », n°25, 1927.
Bauer Otto, « La République bourgeoise d’Autriche », n°33, 1930.
Adler Fritz, « Les élections autrichiennes », n°34, 1930.
Bauer Otto, « La République bourgeoise d’Autriche », n°33, 1930.
Bauer Otto, « La République bourgeoise d’Autriche (suite et fin) », n°35, 1931.

Espagne
Besteiro J., « Pablo Iglesias (In memoriam), n°2, 1926.

Besteiro J., Saborit, Caballero Largo, « Manifeste du parti socialiste et des syndicats espagnols », n°29, 1930.

Etats-Unis
Brailsford H. N., « Ce que nous enseignent les mémoires du colonel House », n°7, 1926.
Hillquitt M., « La politique étrangère des États-Unis et la SDN », n°9, 1926.
See Henri, « L’organisation industrielle des États-Unis est-elle un progrès », n°20, 1927-1928.
Le Congrès national du Parti Socialiste des Etats-Unis », n°23, 1928.

Finlande
Dr Wilk Kh., « La chute du ministère socialiste de Finlande », n°20, 1928.
Wuk Karl, « Les Socialistes finlandais et la participation », n°30, 1930.
Wuk Karl, « La réaction en Finlande », n°34, 1930.

Grèce
Yannios N., « Les grèves grecques », n°24, 1928.

Hollande
Vliegen W. H., « La crise gouvernementale et parlementaire en Hollande », n°4, 1926.
Hongrie
Denès Diner, « L’affaire des faux billets », n°3, 1926.
Kunfi S., « Les élections hongroises et leurs leçons », n°13, 1927.
Kunfi S., « La terreur blanche et les communistes en Hongrie », n°16, 1927.
Irlande
« Le Programme du travaillisme Irlandais », n°34, 1930.

Italie
Salvemini G., « Le syndicalisme fasciste », n°3, 1926.
Nenni Pietro, « Le martyr du prolétariat italien », n°8, 1926.

Modigliani G.E., « Dans le fascisme italien », n°11, 12, 1926.
« Informations internationales du bureau de Zurich – « L’infamie des déportations en Italie », n°14, 15, 1927.
Modigliani G.E., « La loi syndicale fasciste », n°17, 1927.
Turati Filippo , « L’anniversaire de G.Matteotti », n°18, 1927.
Modigliani G.E., « La crise italienne et le fascisme », n°l8, 1927.
Modigliani G.E., « Le Socialisme et sa marche à l’Unité », n°21, 1928.
Modigliani G.E., « Au fond de la crise italienne », n°26, 1928.
« Les Socialistes Italiens vers l’unité », n°31, 1930.
Modigliani G.E., « Où va le fascisme italien », n°34, 1930.
Turati F, « La mère de Matteotti », n°35, 1931.

Japon

Matsuoka, « Les élections générales au Japon », n°31, 1930.
Norvège
Adler Fritz, « La Norvège et l’Internationale », n°11, 12, 1926.

Pologne
Niedzialkovski M., « La lutte socialiste en Pologne », n°7, 1926.
Alter V., « Qui gouverne en Pologne ? », n°9, 1926.
Urbach-Rivière J., « Perl et les origines du socialisme » n°20, 21, 1927-1928.
« Les élections polonaises », n°34, 1930.

Portugal
Franco A., « Les Socialistes et la révolution au Portugal », n°16, 1927.

Roumanie
Pistiner J., « La Roumanie entre deux élections », n°6, 1926.
Pistiner J., « Comment se sont faites les élections », n°7, 1926.
Pistiner J., « La crise roumaine », n°13, 1927.
Pistiner J., « La Nouvelle Roumanie », n°26, 1928.
Radaleanu L., « La Nouvelle politique socialiste roumaine », n°26, 1928.

Suède
Moeller G., « Les élections en Suède », n°10, 1926.
Tseretelli J., « Une campagne contre la terreur chez les socialistes suédois », n°22, 1928.
Vessman, « Les élections et les femmes en Suède », n°26, 1928.

Suisse
Sturmthal A., « Les résultats du monopole des blés en Suisse », n°9, 1926.
Grimm R., « Le PS Suisse et l’Internationale », n°9, 1926.
Adler Fritz, « La Suisse et l’Internationale », n°11, 12, 1926.
« Les élections générales en Suisse », n°26, 1928,

Tchécoslovaquie
Soukup F. et Hillebrand, « Les élections en Tchéquo-Slovaquie », n°2, 1926.
Soukup F., « Le bloc socialiste en Tchécoslovaquie », n°10, 1926.
Teltsik, « Le mouvement syndical en Tchécoslovaquie », n°10, 1926.
Winter E., « Les Communistes contre la coopération en Tchécoslovaquie », n°16, 1927.
Winter G., « Le Congrès des socialistes tchèques », n°19, 1927.
Adler Fritz, « Les problèmes de l’unité socialistes en Tchécoslovaquie », n°22, 1928.
De Brouckère Louis, « L’accord socialiste en Tchécoslovaquie », n°22, 1928.
Winter G., « Les élections et la victoire socialiste en Tchéco-Slovaquie », n°27, 1929.
Soukup F., « Le Gouvernement de coalition en Tchécoslovaquie », n°28, 1930.
Soukup F., « L’unité ouvrière en Tchécoslovaquie », n°33, 1930.
Winter G., « Après le congrès socialiste tchéco-slovaque », n°33, 1930.

URSS

Shaw Bernard, « La 3e Internationale a plus nui à la Russie que Raspoutine », n°2, 1926.
Rosenfeld Oreste, « Au congrès communiste de Moscou », n°3, 1926.
Dan Théodore, « L’expérience bolcheviste en Russie et le Socialisme international », n°4, 1926.
Abramovitch, « Où va la Russie des Soviets », n°5, 1926.
Bielinsky, « Les pogromes en Ukraine », n°11, 12, 13, 1926-1927.
Rolland Romain, « Contre les exécutions sommaires. Pour la Révolution Russe », n°19, 1927.
Jugow A., « La nationalisation de l’industrie russe », n°20,1927-1928.
Plekhanoff, « Les débuts du mouvement social démocrate en Russie », n°22, 1928.
Vandervelde Émile, « La seconde terreur en URSS », n°29, 1930.
Lefranc Georges, « Le voyage des coopérateurs français en URSS », n°31, 32, 33, 34, 1930.
Dan Théodore, « La guerre contre les paysans en Russie », n°31, 1930.
Dumoulin Georges, « Les syndicats russes et l’Internationale syndicale rouge », n°32, 1930.

Yougoslavie
Pollak Oscar, « Le coup d’État en Yougoslavie », n°27, 1929.

C) Organisations internationales

Internationale ouvrière socialiste
Longuet Jean, « L’IOS et son congrès de Marseille », n°1, 1925.
« Socialisme et traités de commerce. Résolutions de la Conférence de Bruxelles », n°5, 1926.
Longuet Jean, « Le Problème de l’unité prolétarienne », n°5, 1926.
Adler, « Rapport au Comité exécutif de 1’Internationale : le problème organique de l’unité prolétarienne », n°6, 1926.
Lefranc Georges, « L’Internationale des Étudiants socialistes », n°8, 1926.
Longuet Jean, « L’Internationale et les délégations à Genève », n°9, 1926.
Adler Fritz, « La S.D.N. et l’Internationale socialiste », n°9, 1926.
Longuet Jean, « Le Congrès socialiste International de Bruxelles », n°25, 1928.
« La dictature Bolchevique et l’Internationale socialiste », n°27, 1929.

Internationale communiste
Philips-Price M. « L’Internationale Communiste et le scandale de Reichwehr », n°19, 1927.

Organisations internationales
Topalovitch, « Le Bureau International du Travail », n°26, 27, 1928.

D) Politique internationale

Breitscheid, « Locarno et la politique allemande », n°1, 1925.
Morizet André, « Le Congrès International des villes », n°1, 1925.
Shaw George Bernard, « La 3ème Internationale a plus  nui à la Russie que Raspoutine », n°2, 1926.
Longuet Jean, Adler F., Hillquitt, « La SDN et le socialisme international », n°9, 1926.
Stokvis G. E., « La social-démocratie et les troubles de Java », n°l4, 15, 1927.
Topalovitch, « Colonisation ou libéralisation dans les Balkans », n°17, 1927.
Woytinsky, « Pour l’union douanière européenne », n°20, 1927-1928.
Adler, « La situation socialiste mondiale », n°22, 1928.
Zyromski Jean, « Les socialistes et la SDN », n°24, 1928.
Gurland A., « Désarmement et lutte contre la guerre », n°24, 1928.
Diner-Denès, « Remarques sur la politique internationale », n°24, 1928.
Pollak, « L’arrêt du mouvement ouvrier », n°25, 1928.
Topalovitch Zivko, « La politique des grandes puissances dans les Balkans », n°25, 1928.
Diner-Denès, « Le nouveau groupement des puissances européennes et la situation internationale », n°26, 27, 1928-1929.
Adler F., « Au cas où la guerre éclaterait néanmoins… », n°30, 31, 32, 1930.
Vandervelde Émile , « M. Briand et l’union fédérale européenne », n°31, 1930.

E) Syndicalisme

Bert L., « La renaissance du syndicalisme », n°5, 1926.
Bert L., « L’unité syndicale internationale est-elle possible », n°6, 1926.
Lefranc Georges., « La CGT et le mouvement syndical », n°7, 1926.
Bert L., « Sur le Front ouvrier », n°7, 1926.
Bert L., « La grande déception », n°8, 1926.
Le Bail J., « L’enquête de la CGT sur la production », n°8, 1926.
Zyromski Jean, « Le syndicalisme des fonctionnaires », n°10, 1926.
Bert L., « L’Internationale syndicale et Moscou », n°10, 1926.
Dumoulin Georges, « Vers l’unité syndicale mondiale », n°14-15, 1927.
Bouyer R., « A propos de l’unité syndicale », n°16, 1927.
« Enquête sur l’Unité Syndicale. Réponses de Émile Glay, L. Bert, C. Liochon, G. Guiraud, L. Digat, Maurice Chambelland, Pierre Monatte, Gaston Monmousseau, n°16, 1927.
Les problèmes du Congrès de la CGT. Réponses de L. Digat, G. Dumoulin, A. Ray, n°19, 1927.

Rey, « Notes Internationales », n°20, 1927-1928.
Topalovitch Z., « Le Congrès Syndical International et ses résultats », n°20, 1927-1928.
D’Harnes G., « Après les congrès syndicaux français, le mouvement syndical international » , n°28, 29, 1930.
Vigne Pierre, « Histoire syndicale des mineurs », n°28, 1930.
Cordier H., « Les fluctuations syndicales du bâtiment », n°29, 1930.
Michaud E., « L’Idée Syndicale et notre « patronat » », n°30, 31, 1930.
D’Harnes G., « Les syndicats professionnels internationaux », n°31, 1930.
Rioux, « La fédération des cuirs et des peaux et la scission syndicale », n°33, 1930.
Pivert Charles, « Le Congrès des instituteurs », n°33, 1930.
Pivert Charles, « Les Instituteurs et la CGT », n°34, 1930.
Dumoulin Georges, « Pour l’unité syndicale », n°34, 1930.

F) Doctrine

Kautsky Karl, « Testament politique d’Engels », n°3, 1926.
Plekhanoff George, « La conception matérialiste de l’Histoire », n°5, 6, 7, 9, 1926.
Oguse docteur, « La dépréciation des valeurs intellectuelles », n°6, 1926.
De Man Henri, « Réalités et illusions du progrès socialiste », n°7, 8, 1926.
Martov, « L’erreur fondamentale du bolchevisme », n°10, 1926.
Levy R, « Fascisme, matérialisme et fétichisme », n°14, 15, 1927.
Oguse docteur, « Matérialisme historique », n°17, 18, 1927.
Vandervelde Émile, « Le Marxisme a-t-il fait faillite », n°18, 19, 1927.
Weill-Raynal Étienne, « Le Socialisme français et la lutte de classe », n°l8, 1927.
Bauer Otto, « Stabilisation capitaliste et réformiste », n°21, 1928.
Martov, « Marx et la dictature du Prolétariat », n°21, 22, 1928.
Kautsky Karl, « Les »leçons » de Henri de Man », n°22, 23, 1928.
Philip André , « La nationalisation et le socialisme », n°24, 1928.
Dan Théodore, « Léninisme », n°24, 1928.
Kautsky Karl, « Mon livre (sur la conception matérialiste de l’Histoire) », n°25, 1928.
Bauer Otto, « La démocratie dominée par le capital », n°25, 1928.
Kautsky Karl, « Communisme marxiste et Communisme « bolchevik » », n°26,1928.
G) Histoire et socialisme

Adler Fritz, « Le Socialisme et la guerre 1915 », n°4, 1926.
Engels F., « Lettres à Victor Adler », n°5, 1926.
Brailsford H. N., « Ce que vous enseignent les mémoires du Colonel House », n°7, 1926.
« Pages de Jules Guesde », n°8, 1926.
Jaurès Jean, « Conférence à Buenos-Aires, sept.1911 », n°8, 1926.
Mathiez Albert, « La vie chère sous la terreur », n°10, 1926.
Hamelin A., « La Verrerie Ouvrière », n°10,11, 12, 1926.
Deixonne Maurice, « Socialisme et catholicisme », n°11, 12, 13, 1926-27.
Mathiez Albert, « Le maximum des salaires sous la terreur », n°11, 12, 13, 1926-1927.
Engels F. et Adler V., « “Lettres” nouvelle série », n°14, 15, 16, 1927.
Mathiez Albert, « Un terroriste à l’œuvre », n°17, 1927.
Soloveitshik, « Quel fut le rôle de Raspoutine », n°17, 1927.
Engels F.,  « La préparation du congrès international de 1889, lettres inédites à Paul Lafargue », n°20, 22, 1927-1928.
Marx Karl, « Lettres inédites à ses filles Jenny, Laura, Eléonore et à Charles Longuet », n°24, 25, 26, 27, 1928-1929.
Lévy R., « Henri de Man et la crise doctrinale du socialisme » , n°26, 1928.
Bauer Otto, « Lutte de classes et idéologie », n°26, 1928.
Luxembourg Rosa, « Deux lettres inédites (pour le 10e anniversaire) », n°27, 1929.
Longuet Jean, « Comment se fit l’unité socialiste », n°30, 1930.
Zyromski Jean, « Réalisme et utopisme », n°31, 1930.
Barrès Maurice, « Deux lettres inédites », n°32, 1930.
Déat Marcel, « Le rassemblement socialiste », n°33, 34, 1930.
Lefranc Georges, « Le manifeste des 60 »1864, n°34, 1930, n°35, 1931.
Zoretti Ludovic, « La culture des masses », n°34, 1930, n°35, 1931.

H) Hommages et biographies

Verfeuil Raoul, « Olympe de Gouges 1ère féministe », n°4, 1926.
Moch Jules, « Philippe Landrieu », n°6, 1926.
Longuet Jean, « Jaurès », n°8, 1926.
Bracke, « Jules Guesde », n°8, 1926.
Dan Théodore, « Tcheïdze », n°8, 1926.
Reynier M., « Lucien Herr », n°8, 1926.
Longuet Jean, « Mayer London », n°8, 1926.
Herr Lucien, « À Maurice Barrès », n°9, 1976.
Liochon G., « Hamelin Alfred », n°13, 1927.
Mathiez Albert, Weill-Raynal Etienne, « Gustave Rouanet », n°l4, 1927.
Turati Filippo, « L’anniversaire de Matteotti », n°18, 1927.
Perl Félix, n°19, 1927.
« Pour l’Anniversaire : la vraie figure de Jaurès », n°l9, 1927.
Longuet Jean, « Raoul Verfeuil », n°20, 1927.
« Perl et les origines du socialisme polonais », n°20, 21 1927-1928.
« J. B. Justo, le fondateur du socialisme en Argentine », n°21, 1928.
Georges Pioch, « Henri Ponard », n°23; 1928.
«  Paul Axelrod », n°24, 1928.
« Alphonse Merrheim, pour le 3e  anniversaire de sa mort », n°25, 1928.
Longuet Jean, « Adrien Pressemane », n°27, 1929.
Nenni Pietri, « L’aventure de Panaït Istrati », n°28, 1930.
Rolland Romain, « A la mémoire de Lajpat Rai », n°30, 1930.
Vandervelde Émile, « Aux obsèques de Troelstra », le dernier adieu de Vandervelde, n°31, 1930.
Vandervelde Émile, « Louis de Brouckère (pour ses 60 ans) », n°32, 1930.
Longuet Jean, « Bourderon A », n°32, 1930.
« Luquet Alexandre », n°32, 1930.
Brockway F., « John Wheatley », n°32, 1930.
Longuet Jean, « Georges Renard », n°33, 1930.
Bedier Joseph, « Georges Renard, professeur au Collège de France », n°33, 1930.

I) Culture – Nouvelles – Mémoires  –Romans

Gémier Firmin, « L’Internationale du théâtre », n°l, 1925.
Pioch Georges, « Le Père Rebens, militant de l’espoir », nouvelle, n°1, 1925.
Méric Victor, « Souvenirs d’un militant », n°l à 10, 14, 15, 17, 1926.

Asch S., « Un mari disparu » nouvelle, n°2, 1926.
Tourly, « Le 3ème Larron », nouvelle, n°3, 1926.
Tolstoï, « Le passant et paysan », un acte inédit, n°4, 1926.
Schaw George-Bernard, « Le disciple du diable », n°5, 6, 7, 1926.
Brocchi V., « Sa fille », nouvelle, n°6, 1926.
Werth Léon, « A.Cholon. Notes d’Indochine », n°7, 1926.
Corday M., « En tricogne », fragments, n°8, 1926.
Brocchi Virgilio, « Selon mon cœur », roman, n°9 à 23.
Jaurès Jean, « L’Art et le Socialisme », n°25, 1928.
Babel J., « Vie et aventure de Matré Rodionytch », fragments, n°25, 1928.
Kessel Joseph, « Dans le transsibérien avec les mercenaires du Séménof », n°26, 1928.
Netchkrina M., « Le Capital de Marx comme oeuvre d’art », n°27, 1928.
Deixonne Maurice, « Socialisme et Architecture », n°28, 30, 33, 34, 1930.
Romier L., « L’influence intellectuelle de la femme au foyer », n°31, 1930.

J) Vie de la revue
« Déclaration », n°l, 1925.
La direction, « À nos lecteurs », n°20, 1927-1928.
La direction, « À nos lecteurs », n°27, 1929.
La direction, « À nos lecteurs », n°35, 1931.