AccueilActualitéLe combat pour le contrôle des naissances, par MICHEL DREYFUS

Le combat pour le contrĂ´le des naissances, par MICHEL DREYFUS

En fĂ©vrier 1954, l’abbĂ© Pierre lança un appel en faveur des sans-logis, condamnĂ©s alors Ă  dormir dans la rue. Cette initiative eut un retentissement considĂ©rable et elle est encore prĂ©sente dans notre mĂ©moire collective. En revanche personne ne se souvient de l’affaire des Ă©poux Bac, survenue quelques mois plus tard. Elle devait avoir pourtant des consĂ©quences positives pour des millions de femmes et c’est ce que montre ce livre. Ă€ propos du livre de Danièle Voldman et Annette Wieviorka, Tristes grossesses. L’affaire des Ă©poux Bac (1953-1956), Seuil, 2019, 188p, 16€. Article paru dans L’OURS486, mars 2019, page 7.Ginette et Claude Bac, qui s’étaient mariĂ©s en 1948, Ă©taient des gens « sans importance », pour reprendre le titre du film d’Henri Verneuil (1955). Claude Bac Ă©tait ouvrier et sa femme, mère au foyer. Ils habitaient Saint-Ouen qui, comme de nombreuses communes de la banlieue parisienne, se caractĂ©risait par une grande pauvretĂ© dans le logement et les infrastructures, en dĂ©pit des efforts de la municipalitĂ© communiste dirigĂ©e par Fernand Lefort. Les Ă©poux Bac vivaient dans des conditions modestes que la naissance rapide de trois enfants rendit plus difficile encore : Ginette Bac avait de plus en plus de mal Ă  maĂ®triser la situation. Danièle Voldman et Annette Wieviorka relatent ainsi avec sobriĂ©tĂ© et prĂ©cision ce qu’était la vie d’un jeune couple ouvrier en banlieue au dĂ©but des annĂ©es 1950. La Seconde Guerre mondiale restait proche et le monde ouvrier vivait sinon dans la misère, du moins dans des conditions très difficiles. Le problème du logement restait crucial et il devait en Ăªtre ainsi durant encore une grande dĂ©cennie.

La naissance du quatrième enfant, Danielle, en juillet 1952, fut une catastrophe pour le mĂ©nage. SubmergĂ©e par les tĂ¢ches mĂ©nagères, incapable de s’occuper de ses enfants, Ginette Bac tomba de surcroĂ®t Ă  nouveau enceinte en janvier 1953. Dès lors, elle fut complètement dĂ©passĂ©e par les Ă©vĂ©nements en dĂ©pit des efforts de sa famille, des voisins et des services sociaux de la mairie de Saint-Ouen pour lui venir en aide. Aussi elle ne se rendit pas compte de l’état de plus en plus grave de Danielle qui mourut en fĂ©vrier 1953. Au terme d’une enquĂªte rapide, les Ă©poux Bac furent inculpĂ©s « de dĂ©faut de soins Ă  enfants » ; Claude fut emprisonnĂ© Ă  la SantĂ© et Ginette Ă  la Petite Roquette. Ă€ l’issue d’un procès tenu en juin 1954, ils furent reconnus coupables, avec circonstances attĂ©nuantes, de « privation de soins et d’aliments Ă  enfants ayant entraĂ®nĂ© la mort, sans intention de la donner ». CondamnĂ©s tous deux Ă  sept ans de rĂ©clusion criminelle, ils reprirent le chemin de leurs prisons respectives. La mort de Danielle Ă©tait passĂ©e inaperçue mais quelques journaux, dont L’HumanitĂ© et Le Monde, rendirent compte brièvement du procès des Ă©poux Bac.

L’engagement de Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé
Or un mĂ©decin – Marie-AndrĂ©e Lagroua Weill-HallĂ© – avait publiĂ© en mars 1953 un article pionnier en faveur de la limitation des naissances. La contraception restait alors interdite par la loi de 1920, loi de circonstance votĂ©e par 521 voix contre 55 au lendemain de la Grande Guerre qui, on le sait, avait fait 1 300 0000 morts. Cette loi ne condamnait pas seulement l’avortement mais interdisait aussi la contraception, prĂ´nĂ©e par le mouvement nĂ©o-malthusien et les partisans de l’eugĂ©nisme mĂ©dical : la contraception Ă©tait donc assimilĂ©e Ă  l’avortement. Le dĂ©putĂ© Adolphe Pinard, mĂ©decin spĂ©cialisĂ© dans la gynĂ©cologie, l’obstĂ©trique et qui avait fondĂ© la première Ă©cole de puĂ©riculture de la facultĂ© de mĂ©decine de Paris, avait Ă©tĂ© en 1920 un des opposants Ă  la loi. Ă€ sa mort en 1934, lui avait succĂ©dĂ© Ă  la tĂªte de cette Ă©cole le professeur Benjamin Weill-HallĂ©. Il devait Ă©pouser en fĂ©vrier 1944, une de ses Ă©tudiantes, Marie-AndrĂ©e Lagroua, nĂ©e Ă  Bordeaux dans un milieu catholique bourgeois. Après la guerre, il fut compagnon de route du PCF. Il se rendit en URSS en 1951, en compagnie du docteur Lamaze, pionnier de l’accouchement sans douleur, qui devait Ăªtre popularisĂ© peu après par la Clinique des Bluets, dirigĂ©e par le syndicat CGT des mĂ©tallurgistes.

Marie-AndrĂ©e Lagroua Weill-HallĂ© avait Ă©tĂ© sensibilisĂ©e aux questions d’avortement et de contraception dans sa formation de mĂ©decin. En 1947, elle se rendit aux États-Unis avec son mari oĂ¹ elle dĂ©couvrit ce qu’était le « birth control », que l’on peut traduire par « planning familial ». L’époque Ă©tait alors celle de la mĂ©thode Ogino, reposant sur le calcul : les rapports sexuels Ă©taient proscrits les quelques jours oĂ¹ la femme Ă©tait fĂ©conde. Mais cette mĂ©thode connaissait de nombreux ratĂ©s, d’oĂ¹ sa caractĂ©risation ironique comme celle des « bĂ©bĂ©s Ogino ». Soutenue par son mari, Marie-AndrĂ©e Lagroua Weill-HallĂ© publia en mars 1953 dans une revue spĂ©cialisĂ©e, La Semaine des hĂ´pitaux, un article oĂ¹ elle expliquait ce qu’était le contrĂ´le des naissances dans plusieurs pays Ă©trangers. Elle se prononçait Ă©galement en faveur de l’abolition de la loi de 1920 : elle y prĂ©sentait la contraception comme un moyen de lutte contre l’avortement. Mais cet article passa inaperçu. Peu après, Marie-AndrĂ©e Lagroua Weill-HallĂ© eut connaissance, certainement par la presse, de l’affaire des Ă©poux Bac. Voulant faire connaĂ®tre lebirth controlen France, elle comprit que cette affaire lui permettrait de mobiliser l’opinion en ce sens. En mars 1955, elle fit sur cette question une confĂ©rence Ă  l’AcadĂ©mie des sciences qui rencontra un certain Ă©cho. Le mĂªme mois, un arrĂªt favorable aux accusĂ©s de la Cour de cassation ouvrit la perspective d’un nouveau procès pour les Ă©poux Bac : il eut lieu en juillet 1955 et fut mieux couvert par la presse. Marie-AndrĂ©e Lagroua Weill-HallĂ© vint y dĂ©poser. Les Ă©poux Bac virent leur peine rĂ©duite Ă  deux ans d’emprisonnement pour homicide involontaire : ce jugement Ă©tait destinĂ© Ă  couvrir le temps qu’ils avaient passĂ© en prison et ils furent libĂ©rĂ©s. C’était donc un succès pour eux, comme pour leurs dĂ©fenseurs.

Cette victoire devait avoir des consĂ©quences importantes. Marie-AndrĂ©e Lagroua Weill-HallĂ© dĂ©fendit sa cause quelques mois plus tard au congrès international de morale mĂ©dicale. Son Ă©chec Ă  se faire entendre des milieux mĂ©dicaux lui fit adopter une nouvelle stratĂ©gie en direction d’un public plus large. Par l’intermĂ©diaire de son mari, elle rencontra le journaliste Jacques Weitzmann qui avait adoptĂ© le nom de Derogy : communiste et sioniste, il Ă©tait sensibilisĂ© Ă  la question de la contraception pour des raisons personnelles. AidĂ© par la socialiste AndrĂ©e Marty-Capgras, Jacques Derogy mena une grande enquĂªte dont il prĂ©senta les rĂ©sultats en octobre 1955 dans LibĂ©ration, puis publia l’annĂ©e suivante aux Éditions de Minuit un livre, Des enfants malgrĂ© nous. On estime alors Ă  environ 600 000 Ă  800 000 avortements annuels pratiquĂ©s en France ; ils auraient causĂ© quelque 20 000 dĂ©cès. AidĂ©e notamment par Évelyne Sullerot, Marie-AndrĂ©e Lagroua Weill-HallĂ© crĂ©a en 1956 l’association La MaternitĂ© heureuse.

L’Église et le PCF contre le birth control
Le mouvement contre la loi de 1920 s’était d’abord heurtĂ© Ă  l’Église catholique, ce qui Ă©tait prĂ©visible. Il rencontra bientĂ´t l’hostilitĂ© d’un acteur plus inattendu, le PCF. En effet, par la voix de Jeannette Vermeersch, Ă©pouse de Maurice Thorez, il dĂ©nonça le birth control « comme un leurre pour les masses populaires [et]comme une arme de la bourgeoisie contre les lois sociales », ce qui amena Jacques Derogy Ă  le quitter. Cette alliance de fait entre l’Église et le PCF explique largement qu’il fallut attendre jusqu’en 1967 pour que la loi Neuwirth autorise l’usage des contraceptifs et notamment la contraception orale. On connaĂ®t la suite : dans le sillage de 1968, le mouvement fĂ©ministe connut un nouvel Ă©lan et l’avortement fut dĂ©pĂ©nalisĂ© en 1975 grĂ¢ce aux efforts de Simone Veil.

Ce livre se conclut par un « Journal d’enquĂªte » dans lequel Danièle Voldman et Annette Wieviorka relatent les nombreuses pĂ©ripĂ©ties par lesquelles elles sont passĂ©es pour reconstruire cette affaire. Bien malgrĂ© eux, les Ă©poux Bac ont contribuĂ© Ă  ce que des changements importants surviennent dans la condition fĂ©minine. Beaucoup reste Ă  faire aujourd’hui pour que l’égalitĂ© entre les femmes et les hommes soit une rĂ©alitĂ© mais bien des progrès ont eu lieu depuis une soixantaine d’annĂ©es et ce livre le montre de façon remarquable.

Michel Dreyfus

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