Exposition : « Ouvriersouvrièresaumusée » 23 mars- 30 décembre 2019

Le musée de l’histoire vivante (Montreuil), inauguré le 25 mars 1939, fêtera en 2019 ses 80 ans. À l’origine, l’espace fut consacré à l’histoire des mouvements populaires et révolutionnaires, puis, à partir des années 1990, le musée se dédia à l’histoire ouvrière et sociale. En ce début de XXIsiècle, il présente une exposition qui, en rappelant brièvement la muséographie d’hier, ouvrira sur l’actualité d’une histoire ouvrière et sociale afin de s’interroger sur ce que devrait être un musée d’histoire du mouvement ouvrier en France. Y seront exposés quelques documents provenant des collections de l’OURS, et d’autres membres du Codhos.

Cette problématique sera déployée en plusieurs espaces chronologiques et thématiques, depuis la définition à travers les siècles du terme « ouvrier » – à la ville comme dans les campagnes sans omettre son féminin – jusqu’à ses représentations les plus contemporaines.

Nombres de dimensions et d’approches éclairant les mondes ouvriers seront déclinées par le texte et l’image. La présentation des documents et objets exposés bénéficiera de l’apport scientifique de chercheur.e.s et de spécialistes de la muséographie.

Le public pourra ainsi donc découvrir les mondes ouvriers par le biais de différents thèmes:

Le travail et des métiers.

– Des lieux de l’atelier à l’usine.

– Des vêtements et des outils.

– Des grèves, l’association et des organisations syndicales et politiques.

– Le temps des révolutions et des insurrections.

– L’identification à des « grandes figures » du mouvement ouvrier.

Des lieux de mémoires du travail et des luttes.

– Des représentations d’hier et d’aujourd’hui, de la peinture à l’image virtuelle.

Pour vous rendre au musée de l’histoire vivante, suivre ce lien