Archives, bibliothèque : horaires et accès

La bibliothèque est ouverte au public :
au 6 Cité Malesherbes, 75009, PARIS (accès par la Rue des Martyrs / métro Pigalle, ligne 2)
du LUNDI au JEUDI, de 13 h à 17 h 30.

La consultation des archives est soumise à autorisation et sur rendez-vous. Certains fonds nécessitent une demande écrite, avec attestation de recherche préalable.
Ces conditions sont précisées sur les inventaires.
La consultation des fonds d’archives est prioritairement réservée aux chercheurs et aux universitaires préparant une thèse, un travail universitaire ou un ouvrage.
Mr Alain Bergounioux
président de l’OURS
12 cité Malesherbes
75009 Paris.
Elle devra comporter les éléments suivants, certifiés exacts sur l’honneur : adresse habituelle, titres, références universitaires, objet et nature de la recherche, nom du directeur d’étude ou de la maison d’édition s’il s’agit d’un ouvrage. Une attestation du directeur de recherche sera exigée pour les étudiants de maîtrise. Les autorisations seront données pour l’ensemble des fonds, sauf exceptions.

La consultation de documents d’archives conservés à l’OURS a lieu au 6 cité Malesherbes 75009, Paris. Les chercheurs y sont reçus sur rendez-vous exclusivement dans les premiers temps de leur recherche. La consultation se fera sur place en présence du responsable des archives.