ACTUALITE
L'OURS
PUBLICATIONS
DEBATS DE L'OURS
LIVRES DIFFUSÉS
SEMINAIRE OURS
ARCHIVES BIBLIOTHEQUE
TEXTES, IMAGES, DOCUMENTS
L'OURS Signale (colloque,
LIENS UTILES
NOUS ECRIRE
 
Nous joindre
L'OURS 12 Cité Malesherbes 75009 Paris
Tél. 01 45 55 08 60
Pour être informé de nos activités (réunions, parutions, séminaires…), laissez nous un message électronique :
e-mail : info@lours.org
 
L'OFFICE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SOCIALISTE
 
Socialisme et internationalisme
Enquête internationale sur le Socialisme et l’Internationalisme
La Vie socialiste 1905

Dans son numéro 14 du 20 mai 1905, la revue bi-mensuelle de Francis de Pressensé, La Vie socialiste, créée courant 1904 pour accompagner l’unité en marche, lance une enquête sur les rapports du Socialisme et de l’Internationalisme, en partant de l’interpellation de Marx et Engels dans le Manifeste communiste de 1848 : « les prolétaires n’ont pas de patrie ». Les premières contributions au débat sont publiées à partir du n° 15 (5 juin 1905). Cette enquête est aussi une réponse directe et indirecte aux thèses « antimilitaristes » et « antipatriotiques » développées dès la fin du congrès du Globe par Gustave Hervé ( Cf. les travaux de Gilles Heuré, Gustave Hervé, itinéraire d’un provocateur (La Découverte, 1998) et Recherche socialiste n°11 (2000)).

Nous publions ici les réponses d’Édouard Vaillant et de Paul Lafargue, pour la SFIO, d’ et d’Édouard Bernstein pour la social-démocratie allemande.

Les thèses développées en ce printemps 1905 préfigurent les difficultés que rencontreront les socialistes au sein de l’Internationale à définir une attitude commune « au cas où la guerre éclaterait néanmoins ».

Présentation de l’enquête, La Vie socialiste, n° 15, 5 juin 1905

« Nous publions aujourd’hui une première série de réponses faites par trois des plus éminents représentants du socialisme international : les citoyens Bernstein, du Parti démocrate-socialiste allemand ; Vaillant, du Parti socialiste (section française de l’Internationale ouvrière) et Vandervelde, du Parti ouvrier belge, à notre enquête sur les rapports du Socialisme et de l’Internationalisme.
Rappelant le passage bien connu du Manifeste communiste, nous avions posé les quatre questions suivantes :
1) Que pensez-vous de cette thèse et comment l’interprétez-vous ; patriotisme et internationalisme peuvent-ils se concilier ?
2) Quelle attitude pratique, quelle forme de propagande l’internationalisme impose-t-il aux socialistes en face du militarisme, du “colonialisme”, de leurs causes et de leurs répercussions économiques ?
3) Quel rôle les socialistes ont-ils à jouer dans les relations internationales (tarifs douaniers, législation ouvrière, etc.) ?
4) Quel est le devoir socialiste en temps de guerre ? »

Réponses de :
Édouard Bernstein
Édouard Vaillant
Émile Vandervelde
Paul Lafargue
 

 
© L'OURS - 12 cité Malesherbes 75009 Paris