ACTUALITE
L'OURS
PUBLICATIONS
DEBATS DE L'OURS
LIVRES DIFFUSÉS
SEMINAIRE OURS
ARCHIVES BIBLIOTHEQUE
TEXTES, IMAGES, DOCUMENTS
L'OURS Signale (colloque,
LIENS UTILES
NOUS ECRIRE
 
Nous joindre
L'OURS 12 Cité Malesherbes 75009 Paris
Tél. 01 45 55 08 60
Pour être informé de nos activités (réunions, parutions, séminaires…), laissez nous un message électronique :
e-mail : info@lours.org
 
L'OFFICE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SOCIALISTE
 
Congrès Socialiste : Bergounioux, Sawicki, Serne
L’objet « congrès socialiste » en débat
table ronde organisée à notre siège le vendredi 6 octobre 2000 avec
ALAIN BERGOUNIOUX - FREDERIC SAWICKI - PIERRE SERNE
(texte paru dans Recherche socialiste n°12- septembre 2000)

A quelques semaines du congrès du Parti socialiste à Grenoble, il nous a paru intéressant de nous interroger sur ce qu'est un congrès socialiste en l'an 2000. Car en un siècle d'existence, depuis l'unité de 1905, l'un des points essentiels du mode de fonctionnement du parti des socialistes n'a pas varié.
Aujourd'hui comme hier, « la direction du Parti appartient au Parti lui-même, c'est-à-dire au congrès national… » (article 20 des statuts de 1905 ; article 6-1 des statuts actuels).
Mais un congrès socialiste en 2000 ressemble-t-il à un congrès du début du siècle ? Pour en discuter, nous avons réuni, autour d’Alain Bergounioux, secrétaire national du PS à la communication mais également historien, spécialiste de la social-démocratie (1), Frédéric Sawicki, professeur de science politique à l’université de Lille 2, qui a consacré sa thèse à l’étude des réseaux socialistes (2) et Pierre Serne, historien et sociologue, que ses recherches ont conduit à s'intéresser au PS des années 1969-1971 et aux programmes des partis politiques.
Sans prétendre traiter toutes les questions, nous souhaitons structurer notre discussion autour de trois grands thèmes, et d’une série de questions :
- le congrès, comme lieu de réaffirmation de l'identité socialiste.
Ce qui peut être l'occasion, en partant des statuts actuels, de revenir sur la question du rythme des congrès, du choix du lieu, de la présence de la presse, des stands, de la participation militante, du rôle des militants dans le PS. Et de cerner quelques évolutions…
- Le congrès, comme enjeu stratégique :
Quel est l'enjeu d’un congrès aujourd’hui : peser sur la politique du gouvernement, affirmer la force de tel ou tel courant ? Montrer un parti fort, uni, dernière son premier secrétaire, et le Premier ministre? Un congrès ne sert-il qu'à désigner ou confirmer le choix du prochain candidat à la présidentielle ? Et, accessoirement, le premier secrétaire ?
- Le congrès comme lieu d'adoption d'un programme politique :
Quels sont les effets des décisions de congrès sur les politiques ? Quel est le poids du programme élaboré par un congrès ? Un morceau de papier ? Une bible ?
Mais, comme dans toute discussion, les réactions et contradictions exprimées pourront nous conduire à explorer d’autres aspects. Et notamment, au-delà du congrès lui-même, sur le mode de fonctionnement actuel du PS.
Pour entrer dans le vif du sujet, une première question à Alain Bergounioux : qu'est-ce qu'un congrès socialiste ?
Un congrès socialiste, lieu de communication interne et externe
Un parti plus démocratique
Le congrès, manifestation de l'unité et de la diversité
La souveraineté partagée
Les différents types de congrès
 

 
© L'OURS - 12 cité Malesherbes 75009 Paris