ACTUALITE
L'OURS
PUBLICATIONS
DEBATS DE L'OURS
LIVRES DIFFUSÉS
SEMINAIRE OURS
ARCHIVES BIBLIOTHEQUE
TEXTES, IMAGES, DOCUMENTS
L'OURS Signale (colloque,
LIENS UTILES
NOUS ECRIRE
 
Nous joindre
L'OURS 12 Cité Malesherbes 75009 Paris
Tél. 01 45 55 08 60
Pour être informé de nos activités (réunions, parutions, séminaires…), laissez nous un message électronique :
e-mail : info@lours.org
 
L'OFFICE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SOCIALISTE
 
Séminire : Revues, Bréhier / Benassayag
Séminaire " Socialisme "
5e année : Les socialistes et les médias, XIXe-XXe siècle


jeudi 7 avril 2005 de 17 h à 19 h au siège de l’OURS :
Les revues : lieu de débats, ou réseaux d’influence ? avec EMERIC BREHIER et MAURICE BENASSAYAG

Les revues ont accompagné le mouvement socialiste dans son combat et ses débats. Les nombreuses revues des années d’avant 1940, aujourd’hui bien connues des historiens, s’identifient aussi à des hommes : Benoît Malon (La Revue socialiste), Hubert Lagardelle (Le Mouvement socialiste), Francis de Pressensé (La Vie socialiste, 1905), Lucien Deslinières (La Société future), Albert Thomas (La Revue syndicaliste, puis La Revue socialiste), Jean-Baptiste Séverac (L’avenir), Jean Longuet (La Nouvelle revue socialiste)… et à des courants ou des sensibilités, sans qu’à cette étape “le Parti” ne les contrôle. Avec la nouvelle série de La Revue socialiste, relancée en 1946 et qui meurt en 1973, ou de la Nouvelle revue socialiste qui lui succède en 1974 avant de disparaître en 1989, puis la nouvelle série de la Revue socialiste publiée à partir de 1999, la SFIO puis le Parti socialiste ont cherché à animer et à intervenir dans le débat d’idées… mais avec des difficultés. Ce sont même les publications des courants Faire, Repères, Intervention, République,… qui semblent avoir trouvé un lectorat.
Nous retrouvons là des problématiques que nous avons déjà abordées lors de nos deux premières séances : revue de parti, elle doit à ce titre être le reflet de la “ligne” du parti dans une organisation pluraliste de “libres” débats mais disciplinée : toutes les opinions du parti peuvent-elles s’exprimer ? Comment mener une confrontation intellectuelle dans un cadre partisan ? Une revue de parti est-elle crédible ? A quoi sert d’avoir une revue pour un parti (ou un courant) politique ?
Nous discuterons de ces questions avec Maurice Benassayag, universitaire, membre du comité directeur du Parti socialiste, qui dirigea La Nouvelle revue socialiste de 1974 à 1981, et Émeric Bréhier, docteur en science politique qui a soutenu, en 2000 une thèse sur " Les revues politiques de la gauche non communiste de 1958 à 1986 ".

Les séances suivantes (certains intervenants sont encore à préciser) :
jeudi 21 avril : La presse socialiste régionale issue de la Résistance : Nord matin et le Provençal Anne-Laure Ollivier et Denis Lefebvre
jeudi 12 mai Les socialistes et l’information
Jeudi 2 juin Les socialistes et l’audiovisuel de la IVe à la Ve république
Christian Delporte
jeudi 23 juin : Les socialistes et les nouveaux médias

Pouvez-vous confirmer votre présence en téléphonant à l’OURS : 01 45 55 08 60.
Bien cordialement à vous.
Frédéric Cépède, Michel Dreyfus, Gilles Morin, Nicolas Roussellier
 

 
© L'OURS - 12 cité Malesherbes 75009 Paris