ACTUALITE
L'OURS
PUBLICATIONS
DEBATS DE L'OURS
LIVRES DIFFUSÉS
SEMINAIRE OURS
ARCHIVES BIBLIOTHEQUE
TEXTES, IMAGES, DOCUMENTS
L'OURS Signale (colloque,
LIENS UTILES
NOUS ECRIRE
 
Nous joindre
L'OURS 12 Cité Malesherbes 75009 Paris
Tél. 01 45 55 08 60
Pour être informé de nos activités (réunions, parutions, séminaires…), laissez nous un message électronique :
e-mail : info@lours.org
 
L'OFFICE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SOCIALISTE
 
Séminaire Socialisme 2012-2013
Séminaire SOCIALISME 2012-2013
OURS – Fondation Jean-Jaurès – CHS du XXe siècle de Paris 1

Les séances se tiendront cette année le mardi, de 17 h à 19 h


« L’entourage » dans l’exercice du leadership

Notre séminaire explore depuis deux ans le Parti socialiste des années 1970-1980. En 2010-2011, sous l’angle des « familles socialistes », puis l’année dernière sous celui des projets des années 1970 et de leur confrontation à l’exercice du pouvoir dans les années 1980.
Nous avons pu confirmer le fait que le mode de fonctionnement du Parti socialiste autorise l’expression de multiples sensibilités, voire de véritables partis dans le parti. Ceci est connu, mais la diversité de fonctionnement et de modes d’organisations des différents courants et sensibilités ressort de cette confrontation. La perspective du pouvoir (ou d’un retour au pouvoir) n’a pas bridé leur expression, voire a exacerbé les tensions. De multiples conflits ont émaillé la décennie soixante-dix dont la victoire de 1981 a eu tendance à minorer l’importance. Dans l’exercice du leadership, ils préparaient les crises des années 1988-1993.

Quand les socialistes sont au pouvoir, il semble y avoir une certaine étanchéité entre le gouvernement et le Parti, ce dernier ayant un grand mal à faire entendre sa différence, mais les confrontations se font alors à tous les niveaux, tant partisan qu’au sein du pouvoir. Dès lors le rôle du parti et de ses sensibilités évolue, sous les impératifs conjugués d’un système politique de plus en plus soumis aux impératifs d’un calendrier médiatique avec lequel le parti compose plus qu’il n’impose son rythme, et d’une personnalisation de la vie politique.

C’est autour de la place des leaders du parti et surtout de leurs entourages que le séminaire 2012-2013 sera ordonné. Dans les partis politiques, on préfère parler de confrontations d’idées que de querelles de personnes, mais n’est-ce pas pour mieux les dissimuler ? Se focaliser sur les courants de pensée ou les familles politiques n’est-ce pas occulter la question du leader ? Nous allons cette année poursuivre notre exploration du parti et de ses hommes en nous intéressant à l’entourage – ou aux entourages – de quelques responsables, de Vincent Auriol à Lionel Jospin.

En remontant au premier socialiste président de la République, c’est le parcours « ideal-typique » d’un responsable socialiste qui s’expose, où le local et le national fonctionnent en symbiose. Mais les différents cercles de pouvoir ne finissent-ils pas par éloigner le « militant » socialiste de son parti ? Nous voulons à travers ces différents parcours réfléchir au rapport qu’un leader entretient avec son parti, mais aussi à la place et au rôle de ceux qui collaborent avec un leader sans adhérer à son parti. Quelles cloisons entre le national et le local, ou entre le parti et le monde associatif ? Quelles évolutions dans la deuxième partie du XXe siècle ?


1) Mardi 20 novembre 2012 : L’entourage de Vincent Auriol
Gilles MORIN, CHS du XXe siècle de Paris
Noëlline CASTAGNEZ, maître de conférences en histoire contemporaine, université d’Orléans

2) Mardi 11 décembre 2012 : L’entourage de Gaston Defferre
Anne-Laure OLLIVIER, docteure en histoire, lauréate du prix de thèse 2011 de l'Assemblée nationale pour son doctorat « Gaston Defferre. Un socialiste face au pouvoir, de Marseille à l'élection présidentielle de 1969 », soutenu à l’ENS Cachan.
Michel PEZET, avocat, conseil général, premier secrétaire de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône (1979-1986)

3) Mardi 29 janvier 2013 : L’entourage de Michel Rocard
Emmanuel GUIGO, doctorant, Sciences Po Paris, prix de la fondation Jean-Jaurès 2011, pour son mémoire sur La communication de Michel Rocard (à paraître en janvier 2013, Ina éditions)
Jean-François MERLE, conseiller d’État, assistant parlementaire de Michel Rocard (1977-1981), chef de cabinet de Michel Rocard ministre du Plan et de l’aménagement du territoire (1981-1983), conseiller technique de Michel Rocard (1983-1986, 1988-1992)

4) 19 février 2013: L’entourage de Pierre Mauroy
Raymond KRAKOVITCH, historien, prépare une biographie de Pierre Mauroy
Martine BURON, députée européenne (1988-1994), membre du Cedep présidé par Pierre Mauroy, et du courant B du Parti socialiste

5) MERCREDI 10 avril 2013 : Les « mondes » de François Mitterrand sont-ils ceux des socialistes ? Judith BONNIN (doctorante, Université Paris VII), prépare une thèse sur le Parti socialiste et l’internationalisme
Georges SAUNIER, maître de conférence, université de Cergy Pontoise, chargé de mission à l’Institut François Mitterrand

6) 23 avril 2013 : Le club Démocratie et université :
Ismaïl FERHAT, doctorant, Sciences Po Paris, prépare une thèse sur les socialistes et le monde enseignant
Stélio FARANDJIS, universitaire, ancien secrétaire général du Haut Conseil de la Francophonie, président et fondateur de Démocratie et université.

7) 28 mai 2013 : André Labarrère, les réseaux d’une implantation locale et nationale :
Nathalie DELVECCHIO (Toulouse III)
Johanna EDELBLOUDE (IRMAPE/ ESC Pau) et Jean-Marcel BICHAT, secrétaire du groupe socialiste et collaborateur de François Mitterrand à la direction du PS dans les années 1970.

8) Juin : L’entourage de Lionel Jospin : Grand témoin à préciser
 

 
© L'OURS - 12 cité Malesherbes 75009 Paris