ACTUALITE
L'OURS
PUBLICATIONS
DEBATS DE L'OURS
LIVRES DIFFUSÉS
SEMINAIRE OURS
ARCHIVES BIBLIOTHEQUE
TEXTES, IMAGES, DOCUMENTS
L'OURS Signale (colloque,
LIENS UTILES
NOUS ECRIRE
 
Nous joindre
L'OURS 12 Cité Malesherbes 75009 Paris
Tél. 01 45 55 08 60
Pour être informé de nos activités (réunions, parutions, séminaires…), laissez nous un message électronique :
e-mail : info@lours.org
 
L'OFFICE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SOCIALISTE
 
Séminaire 21 avril 2005
jeudi 21 avril 2005
de 17 h à 19 h
au siège de l’OURS : :

La presse socialiste régionale issue de la Résistance :
Nord matin et le Provençal
avec Anne-Laure Ollivier et Denis Lefebvre

Lors de nos dernières séances, nous avons pu mesurer, de l’Humanité à l’Unité, en passant par Le Populaire, que la presse nationale, quotidienne ou hebdomadaire, du Parti socialiste, comme ses revues, a toujours rencontré de véritables difficultés à vivre et à prospérer. Dans l’échec de cette presse socialiste, se mêlent des raisons qui tiennent à l’évolution générale de la société (difficultés chroniques de la presse d’opinion) mais surtout d’autres, propres aux socialistes, qui interrogent leur culture militante et le fonctionnement de leur parti. Entre les enjeux et concurrences des courants et sensibilités, la nature d’un parti en débat permanent, à la discipline parfois relâchée, les réticences des militants devant des organes trop partisans, et les tentations de contrôle par la direction du parti, la marge de manœuvre est étroite pour ces organes. Ils doivent aussi compter avec la concurrence d’une presse fédérale parfois plus dynamique et en phase avec son lectorat en province.
Dans ses relations entre le centre et la périphérie du Parti, nous retrouvons des problématiques que nous avons déjà abordées lors des séances précédentes : la presse du parti est-elle le reflet de la "ligne" du parti ou celle de ses animateurs ? Quid de sa place vis-à-vis des autres organes d’information ? Qu’est-ce qui différencie une entreprise de presse socialiste ?
À travers les cas du Provençal et de Nord-Matin, et de leurs destins, nous discuterons de ces questions avec Anne-Laure Ollivier, doctorante, qui prépare une biographie de Gaston Defferre, et Denis Lefebvre, secrétaire général de l’OURS.

Les séances suivantes (certains intervenants sont encore à préciser) :
Jeudi 12 mai : Les socialistes et l’information, Frédéric Cépède
Jeudi 2 juin : Les socialistes et l’audiovisuel de la IVe à la Ve république, Christian Delporte
jeudi 23 juin : Les socialistes et les nouveaux médias
 

 
© L'OURS - 12 cité Malesherbes 75009 Paris