ACTUALITE
L'OURS
PUBLICATIONS
DEBATS DE L'OURS
LIVRES DIFFUSÉS
SEMINAIRE OURS
ARCHIVES BIBLIOTHEQUE
TEXTES, IMAGES, DOCUMENTS
L'OURS Signale (colloque,
LIENS UTILES
NOUS ECRIRE
 
Nous joindre
L'OURS 12 Cité Malesherbes 75009 Paris
Tél. 01 45 55 08 60
Pour être informé de nos activités (réunions, parutions, séminaires…), laissez nous un message électronique :
e-mail : info@lours.org
 
L'OFFICE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SOCIALISTE
 
L'OURS hors série Recherche socialiste 52 53
L’OURS hors série RECHERCHE SOCIALISTE
N°52-53, juillet-décembre 2010
208 p 15 € (commande à l’OURS, port compris)

Les relations franco-allemandes à l’épreuve de l’intégration européenne (1945-2010)
Regards et réflexions sur les rapports entre le PS et le SPD


Alain BERGOUNIOUX, Avant-propos

L’événement : les relations franco allemandes à l’épreuve de l'intégration européenne (1945-2010)

Regards d’historiens
Gérard BOSSUAT, Léon Blum, la question allemande et l’unité européenne

Wilfried LOTH, Le SPD en l’Europe au temps de Kurt Schumacher

Jenny RAFLIK, Les socialistes français et allemands face à la crise de la CED (1950-1954)

Guido THIEMEYER, La politique européenne du SPD dans les années 1966-1969. Entre idéalisme et réalisme

Christelle FLANDRE, Pourparlers européens PS-SPD dans les années soixante-dix

Anne-Lise BARRIERE, Le traité de Rome et l’intégration européenne par le marché : quels enjeux pour le PS et le SPD ?

Réflexions de socialistes
Angelica SCHWALL-DURENS, Contre la politique commune de l’austérité ! Plaidoyer pour une coordination progressiste des politiques économiques et sociales européennes

Jean-Louis BIANCO, Vers un rapprochement des socialistes français et allemands en 2011

Hubert VEDRINE, Relancer le moteur franco-allemand pour faire avancer l’Europe

Alain RICHARD, Vers l’International : parcours croisés du PS et du SPD

Jean-Marc AYRAULT, Les relations entre socialistes français et sociaux-démocrates allemands

Gérard BOSSUAT, postface

Histoires socialistes : Varia
Thomas DUBOIS, Jules Ravat et le « ravatisme » à Voiron (1919-1939). Une expérience de socialisme municipal dans une petite ville du Bas-Dauphiné

Judith BONNIN, Les socialistes français et « l’expérience cubaine » (1959-1989)

Recherche :
Christian CHEVANDIER, Observer, hier et aujourd’hui, la police, d’hier et d’aujourd’hui

Débat :
Alain BERGOUNIOUX, Le legs de Tony Judt aux socialistes français

Alain AZOUVI, Scruter la loi de 1905 avec Émile Poulat

Guy PUTFIN, Vous avez dit Musée de l’Histoire de France ?

In memoriam :
Georges Frèche, Laurent Preziosi

Avant-propos
par Alain Bergounioux

Notre premier numéro de l’année 2010, préparé dans la perspective du débat des Rendez-vous de l’histoire de Blois d’octobre dernier, était consacré aux socialistes et à la justice. Comme je l’annonçais, Henri Nallet a présenté à la Maison de la magie de Blois, le samedi 16 octobre, dans le cadre d’une conférence organisée par notre office et la Fondation Jean-Jaurès, une communication passionnante sur « La gauche au pouvoir et la justice sous la Ve République ». Pour en faciliter la diffusion et lui donner un large écho, nous avons décidé de la publier, avec la Fondation Jean Jaurès, sous la forme d’un « essai » autonome, qui paraîtra en janvier.

Ce second numéro de notre revue recherche socialiste comporte un dossier « événement » sur les relations entre la France et l’Allemagne, au prisme des rapports entre socialistes français et sociaux-démocrates allemands depuis 1945. En fil d’Ariane, la question de la construction européenne, mais également, s’agissant des débats actuels, la réponse socialiste ou social-démocrate à la crise économique et financière. Il a été imaginé et piloté par Gérard Bossuat et Wilfried Loth, deux historiens, deux universitaires spécialistes de la construction européenne. Il répond au cahier des charges que nous nous fixons quand nous abordons un thème en mêlant études d’historiens, en l’occurrence trois Français et deux Allemands, et réflexions d’acteurs politiques, quatre Français et une Allemande. La « parité » n’est pas totalement respectée, mais ces regards croisés sur des moments forts vécus par le PS (et la SFIO) et le SPD, et les réflexions des acteurs politiques, invitent par leur qualité à ne pas négliger le poids de l’histoire, et à réfléchir sur les rendez-vous manqués, et les incompréhension souvent par manque d’un dialogue suivi, régulier, et soucieux des réalités concrètes. Pour ma part, je soulignerai seulement l’urgence de cette réflexion. Il ne faut certes pas idéaliser le « couple » franco-allemand, ni pour le passé, ni pour le présent. Mais ce qui est sûr, c’est que sans une entente constructive, l’Union européenne et le socialisme européen auront beaucoup de difficultés à construire l’avenir.

Les contributions des historiens ont été élaborées par Guido Thiemeyer, Wilfried Loth, Jenny Raflik, Christelle Flandre, Anne-Lise Barrière, Georges Saunier pour l'entretien avec Hubert Védrine, et Gérard Bossuat. Qu'ils soient remerciés très chaleureusement de leur effort consenti pour la bonne compréhension de notre sujet. Les entretiens avec les acteurs politiques et leurs articles ont été très précieux pour nourrir le dialogue imaginaire entre les universitaires et les acteurs politiques. Ils ont pris sur leur temps pour aider les lecteurs à penser l’avenir. Merci à Jean-Louis Bianco, Angelica Schwall-Düren, Alain Richard, Hubert Védrine et Jean-Marc Ayrault.

Ce numéro se poursuit avec des rubriques habituelles. Nos « Histoires socialistes » proposent deux articles issus de travaux de master d’histoire soutenus en 2009. Thomas Dubois invite à poursuivre la réflexion avec sur le « socialisme municipal » à l’échelle d’une petite ville de l’Isère, Voiron, et de son édite, Jules Ravat dans l’entre-deux-guerres. Judith Bonnin, à partir du cas « l’expérience cubaine » dans les années 1959-1989, montre l’évolution de positions en matière de relations internationales des socialistes et leur évolution de la SFIO au PS, et comment l’arrivée au pouvoir de la gauche en 1981 modifie les perspectives d’analyse.

Nos « débats » et « recherches » proposent des réflexions sur l’apport des travaux de Tony Judt, ceux d’Émile Poulat, et des travaux sur la police, quand la recherche des historiens nourrit la réflexion sur le présent. Enfin, une mise au point de Guy Putfin sur l’histoire vraie du Musée de l’histoire de France (qui a fêté son centenaire en 1967), que Nicolas Sarkozy veut créer alors qu’il existe déjà, conclut ce numéro.

Bonne lecture.

Alain Bergounioux
 

 
© L'OURS - 12 cité Malesherbes 75009 Paris