ACTUALITE
L'OURS
PUBLICATIONS
DEBATS DE L'OURS
LIVRES DIFFUSÉS
SEMINAIRE OURS
ARCHIVES BIBLIOTHEQUE
TEXTES, IMAGES, DOCUMENTS
L'OURS Signale (colloque,
LIENS UTILES
NOUS ECRIRE
 
Nous joindre
L'OURS 12 Cité Malesherbes 75009 Paris
Tél. 01 45 55 08 60
Pour être informé de nos activités (réunions, parutions, séminaires…), laissez nous un message électronique :
e-mail : info@lours.org
 
L'OFFICE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SOCIALISTE
 
L'AFFAIRE DE SUEZ
Denis Lefebvre
L'affaire de Suez
Bruno Leprince Editeur
L'affaire de Suez a bouleversé le monde à l'automne 1956. Le 26 juillet, l'Egyptien Nasser annonce la nationalisation du canal de Suez.
Une partie d'échecs s'engage à l'échelle de la planète. Français et Britanniques veulent sanctionner Nasser et faire respecter le droit international. Israël est associé aux manoeuvres de Londres et Paris par Guy Mollet. L'URSS de Khrouchtchev soutient l'Egypte. Les Etats-Unis imaginent, volontiers, la mise hors jeu de Paris et de Londres.
Les Britanniques sont divisés sur le recours à la force. Le gouvernement français veut protéger Israël et éliminer Nasser protecteur des nationalistes algériens.
Le 29 octobre, les Israéliens déclenchent l'attaque dans le Sinaï. Le 5 Novembre, les parachutistes français et britanniques sautent sur le canal. Le 6, Moscou et Washington s'unissent pour faire plier les deux puissances occidentales et imposer un cessez-le-feu.
Echec ? Peut-être, mais Israël est sauvé. Les volontés expansionnistes de Nasser sont brisées.
Pour la première fois, cet événement charnière de l'après-deuxième guerre mondiale est mis à jour. Ce livre s'appuie sur de nombreux documents inédits : les archives de Guy Mollet, des rapports diplomatiques et des comptes rendus d'entretiens secrets.
 

 
© L'OURS - 12 cité Malesherbes 75009 Paris