ACTUALITE
L'OURS
PUBLICATIONS
DEBATS DE L'OURS
LIVRES DIFFUSÉS
SEMINAIRE OURS
ARCHIVES BIBLIOTHEQUE
TEXTES, IMAGES, DOCUMENTS
L'OURS Signale (colloque,
LIENS UTILES
NOUS ECRIRE
 
Nous joindre
L'OURS 12 Cité Malesherbes 75009 Paris
Tél. 01 45 55 08 60
Pour être informé de nos activités (réunions, parutions, séminaires…), laissez nous un message électronique :
e-mail : info@lours.org
 
L'OFFICE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SOCIALISTE
 
Recherche socialiste 43-44
L’OURS Hors série 43-44 recherche socialiste
144 p 10 €

Alain Bergounioux, Avant-propos

L’EVENEMENT : LES SOCIALISTES ET LA Ve REPUBLIQUE (1958-2008)

Gérard Grunberg, Le Parti socialiste et les institutions

Bernard Rullier, Les débats constitutionnels du Parti socialiste

André Chandernagor, « Garder un caractère parlementaire au nouveau régime ». Entretien avec André Chandernagor, conseiller de Guy Mollet sur les questions institutionnelles (1956-1958)
Document : La dernière rencontre entre Guy Mollet et Charles de Gaulle

Denis Lefebvre, Guy Mollet et les socialistes en 1958. La crise du parti et la Constitution

Documents : Deux lettres de Guy Mollet à Charles de Gaulle

DEBAT : EUROPE / GAUCHE / INTELLECTUELS
Joël Le Deroff, L’aménagement du temps de travail, les États et le Parlement européen à la veille des Européennes de 2009

Robert Chapuis, La gauche a besoin du socialisme

François Lafon, Les intellectuels français et Israël 1948-2008. Retour sur un colloque

DOCUMENTS : JEAN JAURES
Zola vu par Jaurès, discours du 19 mars 1908, présenté par Bruno Fuligni

L’assassinat de Jaurès dans le journal de Louis Lévy, 22 juillet-5 août 1914, présenté par Frédéric Cépède


IN MEMORIAM : Joseph Hillion, Jean Peuziat, Yannick Simbron

Les 43 premiers numéros de Recherche socialiste

Avant propos
Par Alain Bergounioux

La Ve République a 50 ans. Mais force est une nouvelle fois de constater que, si cinquantième anniversaire il y a en 2008, c’est plus celui de la naissance de la Ve République que celui de la constitution elle-même, tant le référendum de 1962 introduisant l’élection du président de la République au suffrage universel en a profondément changé la nature. Les articles de notre dossier reviennent largement sur ce constat. Et ils montrent que les socialistes ont peu de raisons de fêter ce jubilé.

La naissance de cette Ve République réveille pour eux le souvenir d’une de leur plus sérieuse crise de l’après Seconde Guerre mondiale, dont Denis Lefebvre tient ici la chronique précise. Certes, les deux belles victoires de François Mitterrand en 1981 et 1988 ont laissé croire jusqu’aux années 2000 que les socialistes pouvaient profiter de la logique présidentielle pour revenir au pouvoir et contribuer à « changer la vie ». Comme le montre Gérard Grunberg, leurs analyses divergentes des trois derniers échecs de leur candidat(e) illustrent à l’évidence une difficulté particulière des hommes de gauche devant les institutions. L’article de Bernard Rullier témoigne pourtant d’une réflexion nourrie, de Jack Lang à Arnaud Montebourg, sur les institutions, le débat sur « la VIe République » étant un des thèmes de clivages entre socialistes, entre vision présidentielle et parlementaire des institutions. On est loin des débuts de la Ve République, du tête-à-tête sur ces questions entre seuls spécialistes, Guy Mollet et André Chandernagor, d’un côté, Charles de Gaulle et Michel Debré de l’autre.

La partie « débat » de ce numéro publie des articles Joël Le Deroff et François Lafon, deux chercheurs, et d’un « acteur », Robert Chapuis dont les thèmes – l’Europe sociale, la crise du socialisme, les intellectuels – poursuivent des réflexions initiées dans des numéros précédents. L’occasion nous est donnée de rappeler que les articles reçus à la rédaction peuvent s’inscrire dans des dossiers thématiques mais aussi nourrir le débat : c’est ainsi qu’avec recherche socialiste nous entendons participer à la réflexion commune.

Jaurès pour conclure : avec son discours sur Zola présenté par Bruno Fuligni, et le journal du jeune Louis Lévy, futur journaliste « vedette » du Populaire de Paris, dont les Vieilles histoires socialistes ou le Comment ils sont devenus socialistes appartiennent au patrimoine de la « Vieille maison ».
Bonne lecture.
Alain Bergounioux

PS : Vous avez une nouvelle fois un numéro double de recherche socialiste. Vous le savez, il n’est pas toujours facile pour notre équipe de rédaction de soutenir avec la même ponctualité le rythme de parution de notre mensuel, et celui de notre revue trimestrielle. Les engagements de nos collaborateurs sur différents fronts posent parfois des problèmes de délais pour finaliser les dossiers. Pour ne pas accumuler trop de retard dans la parution de notre revue, et pour éviter de sortir au mois de novembre un numéro daté de juin, nous avons opté pour cette solution. Ce numéro est donc plus copieux, et offre ainsi des articles que nous pensons assez variés pour répondre à la curiosité de nos lecteurs.

retour aux sommaires de recherche socialiste
 

 
© L'OURS - 12 cité Malesherbes 75009 Paris