ACTUALITE
L'OURS
PUBLICATIONS
DEBATS DE L'OURS
LIVRES DIFFUSÉS
SEMINAIRE OURS
ARCHIVES BIBLIOTHEQUE
TEXTES, IMAGES, DOCUMENTS
L'OURS Signale (colloque,
LIENS UTILES
NOUS ECRIRE
 
Nous joindre
L'OURS 12 Cité Malesherbes 75009 Paris
Tél. 01 45 55 08 60
Pour être informé de nos activités (réunions, parutions, séminaires…), laissez nous un message électronique :
e-mail : info@lours.org
 
L'OFFICE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SOCIALISTE
 
Guy Mollet et la torture
DENIS LEFEBVREGuy Mollet face à la torture en Algérie, 1956-1957
Bruno Leprince Editeur
mai 2001 125 p 85,00 f
en vente en librairie et à l'OURS (ajouter 10 f pour le port)
La guerre d'Algérie n'en finit pas de susciter des polémiques. Ces derniers mois, acteurs, témoins, universitaires et journalistes se sont intéressés à la question de la torture, qui en constitue une des phase les plus tragiques.
Force est de constater que les arrières pensées politiques ne sont pas absentes du débat actuel, au vu des signataires des premiers textes dénonçant la torture - qui pourrait d'ailleurs l'approuver ?
Tous les soldats français qui ont participé à cette guerre n'ont pas été des tortionnaires… Mais, même cela, il est parfois impossible de la faire admettre à nos directeurs de conscience qui occupent, une fois de plus, l'avant-scène.
Comment réagir, près de cinquante années après les événements ? Aller jusqu'au bout, sans aucun doute. Mais par un travail d'explication, avec un regard d'historien.
Telle est la démarche de ce livre qui évoque un aspect particulier de la Guerre d'Algérie, autour du gouvernement présidé par le socialiste Guy Mollet, en 1956-1957. Le président du Conseil était-il au courant de la torture ? Savait-il tout ? Quelles ont été ses réactions ? Cet ouvrage, basé sur ses archives personnelles, va sans doute à l'encontre de ce que l'on a pu lire ces derniers mois, mais il apporte des éclairages inédits sur une période dramatique de notre histoire contemporaine.

Denis Lefebvre est président du Centre Guy Mollet et secrétaire général de l'OURS.
Lire la critique dans l'OURS 310 (juillet-août 2001)
 

 
© L'OURS - 12 cité Malesherbes 75009 Paris