ACTUALITE
L'OURS
PUBLICATIONS
DEBATS DE L'OURS
LIVRES DIFFUSÉS
SEMINAIRE OURS
ARCHIVES BIBLIOTHEQUE
TEXTES, IMAGES, DOCUMENTS
L'OURS Signale (colloque,
LIENS UTILES
NOUS ECRIRE
 
Nous joindre
L'OURS 12 Cité Malesherbes 75009 Paris
Tél. 01 45 55 08 60
Pour être informé de nos activités (réunions, parutions, séminaires…), laissez nous un message électronique :
e-mail : info@lours.org
 
L'OFFICE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SOCIALISTE
 
Les déclarations de principes de l'IS
Présentation
Les socialistes - pas seulement les Français - ont toujours accordé une grande place aux textes. Alain Bergounioux, présentant les quatre déclarations de principes rédigées par les socialistes français depuis l'unité de 1905, écrit : " Quatre déclarations en un siècle, c'est à la fois beaucoup et peu. Beaucoup car les principes ne devraient-ils pas rester intangibles ? Peu, car le PS a connu des périodes et des épreuves bien différentes… ". On constate que, depuis la reconstruction de l'Internationale socialiste à Francfort, en 1951, c'est au même rythme que les socialistes du monde entier ont réaffirmé leurs Principes. Deux déclarations de principes, c'est donc à la fois beaucoup et peu…
On s'en doute, ces textes, inscrits dans leur époque, résultent de discussions souvent âpres entre les partis de l'IS, aux cultures souvent si différentes malgré des valeurs communes. Et les contextes pèsent aussi lourdement. En 1951, A Francfort, c'est à un moment où l'affrontement Est-Ouest n'est pas toujours si froid que les socialistes posent leurs principes. Entre le capitalisme qui prive "la plus grande majorité des travailleurs de toute influence sur la production… qui fait prévaloir le droit de propriété sur les Droits de l'homme" et "le communisme qui a défiguré au point de rendre méconnaissables les traditions socialistes", et qui "partout où il s'est implanté à détruit la liberté et toute chance d'y parvenir", "le socialisme lutte pour construire une société nouvelle". La menace qui pèse sur le monde, c'est le communisme. En 1989, à Stockholm, la nouvelle déclaration de principes célèbre à la fois le centenaire de la première internationale socialiste (cette déclaration comporte d'ailleurs 100 chapitres) et la nouvelle approche du " changement global ", à un moment où les signes d'une décomposition du monde communiste à l'Est de l'Europe s'accélèrent. Il est frappant de constater que la menace pour la survie de l'humanité vient cette fois de la non maîtrise du développement scientifique, du nucléaire, de la démographie, du développement… dans une vision qui n'évite pas toujours le catastrophisme. Les priorités ont changé et la sensibilité écologique est fortement représentée dans l'IS. Plus au Nord, et surtout au Nord du Nord, qu'au Sud, on s'en doute.
On relève également, que dès 1951, l'IS utilise dans sa déclaration l'expression " socialisme démocratique ", que la SFIO récuse car elle la juge pléonastique et que le PS n'utilisera qu'au début des années 90. Ces documents, qui font l’objet de débats entre les socialistes, empruntent à différentes cultures nationales et il est intéressant de noter les thèmes qui s'imposent. Mais ils dessinent aussi l'horizon commun des socialistes.
Frédéric Cépède

Bibliographie rapide : Guillaume Devin, L'Internationale socialiste, Presses de la FNSP, 1993, 440 p. ; " Internationalisme et Internationale socialiste, 1889-1989 ", Cahier et revue de l'OURS n°189, novembre-décembre 1989 ; publications de la Fondation Jean-Jaurès.
La Déclaration de Francfort (1951)
La déclaration de principes de 1989
 

 
© L'OURS - 12 cité Malesherbes 75009 Paris