ACTUALITE
L'OURS
PUBLICATIONS
DEBATS DE L'OURS
LIVRES DIFFUSÉS
SEMINAIRE OURS
ARCHIVES BIBLIOTHEQUE
TEXTES, IMAGES, DOCUMENTS
L'OURS Signale (colloque,
LIENS UTILES
NOUS ECRIRE
 
Nous joindre
L'OURS 12 Cité Malesherbes 75009 Paris
Tél. 01 45 55 08 60
Pour être informé de nos activités (réunions, parutions, séminaires…), laissez nous un message électronique :
e-mail : info@lours.org
 
L'OFFICE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SOCIALISTE
 
Adrien Spinetta
ADRIEN SPINETTA
(1908-1998)


Président de l’OURS entre 1978 et 1990, Adrien Spinetta est décédé le 12 juin 1998, à l’âge de 90 ans.
Fils de Cyrille Spinetta (1879-1943), responsable SFIO de la Fédération du Tarn, qui dirigea la Verrerie ouvrière d’Albi, l’adhésion d’Adrien Spinetta au socialisme fut, confiait-il, toute naturelle. Enfant, il avait été aussi bercé par la voix de Jaurès qui fréquentait la maison familiale, et il se sentait comme imprégné de la richesse de pensée du grand tribun.
Ingénieur des Ponts et chaussées, il mit ses compétences au service de son parti en travaillant dans de nombreuses commissions nationales d’études (notamment en 1947, lors de la discussion sur l’aide Marshall). Il fut directeur de cabinet de Bernard Chochoy, secrétaire d’État à la reconstruction et au logement dans les gouvernements Guy Mollet et Maurice Bourgès-Maunoury (1956-1957).
Proche de Guy Mollet - il est signataire, en 1946, de «l’Appel au Parti socialiste» en vue du Congrès - dont il partageait les convictions européennes et la place et le rôle du parti socialiste dans la société, il participa activement, dès sa création, aux travaux de l’OURS.
Sous sa présidence, l’Office développera ses recherches en histoire sociale (il confia, avec son frère Dominique, les archives de son père à Marie-France Brive qui fit une brillante thèse sur la VO d’Albi, dont un résumé fut publié dans un cahier-revue de l’OURS). Mais Adrien Spinetta était surtout attentif aux mutations en cours dans tous les domaines (informatique, robotique, communication…) et il organisa de nombreuses rencontres en vue de proposer une grille de lecture de la crise de nos sociétés. Il travailla activement à la réflexion pour un nouveau manifeste socialiste en sollicitant, véritable travail collectif, les contributions les plus variées (Michel Rocard, Edgard Pisani, Jacques Robin, René Passet, Guy Aznar, Jacques Piette, Albert Gazier…). C’est aussi sous son impulsion que l’Office s’est ouvert plus largement au monde universitaire.
FC
 

 
© L'OURS - 12 cité Malesherbes 75009 Paris