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L'OFFICE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SOCIALISTE
 
L'OURS n°424 pages Culture
L’actu des bulles
Carnage
,
par VINCENT DUCLERT
( a/s de Michel Montheillet, Maxime Chattam, La trilogie du mal. Le bourreau de Portland, Michel Lafon, 2012, 48 p, 11,95 €)

Portée par un dessin puissant, l’histoire est captivante.

La couverture, dessinée par Michel Montheillet, n’est guère encourageante. On s’imagine entrer dans un scénario gothique. Mais l’album mérite l’attention. Et davantage même. Adapté du roman noir de Maxime Chattam, il met en scène une enquête policière des plus périlleuses, à la recherche d’un tueur en série. La population de l’État de l’Oregon aux États-Unis vit terrorisée devant ce déferlement de violence. Deux policiers tentent d’arrêter le carnage, mais rien n’y fait, le tueur enchaîne les enlèvements de femmes et leur mise à mort. Les cadavres sont retrouvés dans des rivières, au milieu des immenses forêts du nord-ouest américain auxquelles on accède par hélicoptère. Dans la paisible métropole de Portland, la psychose se répand. L’autopsie des cadavres n’aboutit pas, tant les corps sont mutilés, les indices effacés par un séjour prolongé dans l’eau. Une nouvelle femme disparaît. Son amie alerte l’inspecteur Brolin, chargé de l’enquête impossible, alors qu’une tempête approche et que toutes les unités de police sont mobilisées. Au fin fond d’une forêt, la jeune Juliette Lafayette tente de combattre la terreur. Elle répète dans sa tête des chansons françaises que lui apprenait son père lorsqu’elle était petite. Soudain, dans la nuit, le laboratoire d’autopsie informe Brolin de la découverte dans l’organisme d’une des victimes d’une algue microscopique (ou « diatomée ») qui correspondrait au lieu où elle a été noyée. Des prélèvements sont faits dans les rivières de tout l’État. Un lieu est identifié. Brolin s’y rend malgré le chaos qui règne dehors. Avec l’aide de Juliette, il parviendra à vaincre le « bourreau de Portland ».
Vincent Duclert

Cinéma :
Paradis perdu, passion triste
,
par JEAN-LOUIS COY
(a/s de Tabou, de Miguel Gomes, Coprod France-Allemagne-Portugal-Brésil)

Tabou, histoire d’amour, de mémoire, de fantômes, touche juste.

Le réalisateur Miguel Gomes n’est pas un inconnu, nous avons déjà eu à reconnaître son originalité avec deux longs métrages trop vite disparus : La Gueule que tu mérites (2004), un film entre la réalité et le fantastique où l’ironie comme l’insolite nous surprenaient, précédait Ce cher mois d’août (2008), une sorte d’arabesque entre le documentaire et la fiction libérée. Le cinéaste lui-même se promenait à travers le Portugal estival, les rues pleines de fanfares, oubliant de tourner sérieusement un film sentimental à la fois amusant et déroutant.

Bref, Miguel Gomes apparaît comme un réalisateur original, capable d’associer le baroque, le fantaisie et la drôlerie, à ce que nous pourrions appeler l’épopée surréaliste : cinéphile averti, ce metteur en scène se rattache à des courants proches des films américains (Sydney Pollack, par exemple), Bunuel dans son époque mexicaine, Raul Ruiz, références que nous prenons comme des citations et non des copies.
Tabou (2012) est le premier vrai succès de ce cinéaste portugais. Nous y retrouvons à la fois le souci esthétique, le romantisme nostalgique, la question politique et la passion exotique. Tabou, la montagne virtuelle, abrite dans un coin du Mozambique cette liaison fatale de deux amants sous le regard inquiétant d’un crocodile.

Du paradis au drame
D’abord, le paradis perdu, celui d’une vieille femme déjantée qui délire dans son appartement douillet à Lisbonne avec une voisine et une servante toujours prêtes à la protéger de ses fantômes : car il s’est passé quelque chose en Afrique.
Elle meurt. Un certain Gian Luca nous narre alors l’histoire de cet amour fou aux pieds du mont Tabou qui n’existe pas.

La seconde partie débute. Au paysage citadin de Lisbonne aujourd’hui succède celui exotique de l’Afrique d’il y a une quarantaine d’années : c’est le paradis. Les coloniaux ont la belle vie, leurs boys obéissent, Aurora est mariée à un séducteur type Errol Flynn, qui lui offre un bébé crocodile, funeste présage ou non ?

Un drame se prépare aussitôt que Gian Luca apparaît. Faute et passion, avenir impossible, fuite et meurtre, nous sommes au centre d’un récit mouvementé épico-tragique, non dénué d’ironie ludique cependant.

Ce film aux teintes magiques présente une construction singulière. Au début, le temps présent concerne le paradis perdu. Plus tard, nous sommes dans le passé et le cinéaste nous évoque le paradis tout court. Une sorte de récit non pas en flash back mais à l’envers comme si la mémoire seule importait pour ces deux amants séparés à jamais.

Dès lors, seule la voix-off, celle de Gian Luca, raconte, tandis que les images muettes, en noir et blanc, à peine troublées par le son immatériel qui les enveloppe, nous évoquent le dernier film de Murnau, Tabou, tourné en 1931. L’esthétique du muet prend le dessus, c’est une création et non une parodie comme The Artist ; le récit devient épopée, l’aventure amoureuse accompagne les derniers instants de la guerre coloniale, le meurtre passionnel déclenche la fin de l’empire colonial portugais en 1974 : plus qu’une métaphore.

Cette vieille Aurora de Lisbonne cachait bien son secret, Tabou existait au milieu de son amnésie déroutante, le crocodile lui servait de guide. Passion triste.
Jean-Louis Coy

L’OURS au théâtre :
Le nouveau roman sur les planches
,
par ANDRE ROBERT
(a/s de Nouveau roman de Christophe Honoré, Théâtre de la Colline,
au Théâtre Liberté à Toulon, et au Théâtre de l’Archipel à Perpignan en janvier 2013)

Le théâtre peut-il donner un véritable accès à la littérature ? Sans doute pas, si l’on entend par littérature une écriture singulière en prose qui prend la forme « livre » et appelle un rapport de communication lui-même singulier entre un lecteur et un auteur, rapport silencieux à l’intérieur duquel il arrive que le lecteur trouve la « joie esthétique » contribuant à l’accomplissement de l’œuvre (Sartre). Qu’en est-il plus précisément du roman ? Bien souvent aujourd’hui des œuvres romanesques sont mises en théâtre, soit proférées en totalité ou en partie, soit adaptées, avec plus ou moins de réussite ; dans les cas favorables, le spectateur éprouve une autre relation au texte, qu’il le redécouvre incarné et jouisse de réminiscences, ou qu’il le découvre entièrement et y voie un chemin possible vers la lecture proprement dite.

Mais s’agissant du nouveau roman ? C’est sans doute encore plus difficile dans la mesure où ce mouvement littéraire s’est employé – entre les années 1950 et 1970, avec des débordements en aval dus à ses plus grands auteurs (Claude Simon, Marguerite Duras, Nathalie Sarraute) – à refuser les données du roman traditionnel : psychologisme, anthropologisme, illusion réaliste, déroulement chronologique, prédominance des personnages… De la part de l’auteur et du metteur en scène de la pièce Christophe Honoré, il s’agit donc d’une gageure, dont il se sort au mieux. Le prologue s’avère tout à fait savoureux, le frère même de Christophe, Julien Honoré, acteur dans la pièce, venant nous présenter tout à la fois des éléments de la saga familiale (débuts théâtraux dans un collège de Bretagne, fascination pour la littérature) et les écrivains-acteurs (pour lesquels, très judicieusement, aucune ressemblance physique n’a été cherchée).

Sur la scène, dans un vaste décor années soixante réussi dû à Alban vo Han, parsemé d’écrans sur lesquels des écrivains contemporains nous livrent de temps à autre leur vision du nouveau roman, sont présents Michel Butor, Alain Robbe-Grillet, sa femme Catherine, Claude Simon, Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Claude Ollier, Robert Pinget, Claude Mauriac et bien sûr le fondateur des éditions de Minuit, Jérôme Lindon, sans qui rien de cette aventure littéraire, amplement médiatisée et parcourue de récompenses (un Prix des Critiques, un Médicis, un Renaudot, un Goncourt, un Nobel) n’eût été possible.

Alors, comment faire théâtre de cela ?
Pendant les trois heures que dure le spectacle, c’est de vie littéraire, ou plutôt éditoriale, qu’il va être question et c’est de moments reconstitués à partir de celle-ci que vont naître quelques enjeux dramaturgiques. Sur la base de documents semble-t-il nombreux et inexploités, déposés dans les locaux des éditions de Minuit, Christophe Honoré a demandé à ses comédiens de recomposer le verbatim de réunions emblématiques, décisives, certaines théoriques, d’autres totalement superficielles, et d’habiter les traits de personnalité des écrivains. Cela nous vaut des scènes assez drôles où se révèlent les caractères, connus des spectateurs les plus âgés, découverts par les plus jeunes, de Robbe-Grillet, Butor, Ollier, les rapports de couple chez les Robbe-Grillet, les querelles médiatisées avec d’autres stars littéraires (brève apparition, succulente, de Françoise Sagan), etc. On pourrait dès lors sans doute formuler un reproche de concession à l’anecdote, mais le plaisir pris à la qualité du jeu des acteurs, des moments forts comme celui de l’exclusion d’Ollier, du débat et des blessures narcissiques qui s’ensuivent, la scène finale très émouvante d’acte de décès du mouvement, permettent de dépasser cette réserve. Et lorsqu’on entend tel ou tel morceau de Marguerite Duras et de Nathalie Sarraute et surtout, surtout, un long extrait puissamment incarné de la Route des Flandres de Claude Simon, on se dit qu’on est bien à ces instants-là au contact de grande littérature.

André Robert


L’actu des sons :
Zappanniversaires
,
par FREDERIC CEPEDE
(a/s de Frank Zappa, rééditions, anniversaire Over-Nite Sensation, Apostrophe’… )

Les deux prochaines années vont offrir aux zappaphiles de nombreuses occasions de faire de la propagande pour le génial moustachu : en 2013, 40e anniversaire de la sortie de « Over-Nite-Sensation », puis en décembre, 20e anniversaire de sa disparition, et en 2014, 40e anniversaire d’« Apostrophe’ » et de « Roxy & Elsewhere ». Ces trois albums (les deux premiers enregistrés en studio, le troisième en Live) sont les portes d’entrée idéales pour qui n’a pas encore abordé l’œuvre foisonnante d’un compositeur dont la musique inspire et nourrit tant de jeunes et moins jeunes musiciens, dans tous les genres. Après plusieurs années de disparition, l’intégralité de la production de FZ est enfin redistribuée. Cette multiple actualité imposait de consacrer cette première chronique de l’année à Zappa.

1973, à trente-trois ans, et 10 ans de carrière, Zappa après plusieurs expériences coûteuses financièrement en grande et petite formations (Grand et petit Wazoo) en revient au « rock », et aux chansons, avec un groupe structuré autour des claviers de George Duke, du vibraphone de Ruth Underwood, du chanteur et saxophoniste Napoleon Murphy Brook, des frères Fowler (basse et trombone), de Jean-Luc Ponty, et d’autres pointures conviées en studio (Tina Turner et ses Ikettes non créditées au chœur sur Over-Nite ou Jack Bruce à la basse sur le morceau-titre Apostrophe’). À la baguette, Zappa chanteur et guitare-héro émancipé des Mothers emmène avec une folle énergie sa bande de virtuoses hilares : tout son univers, sa science du mixage, des mots, sont concentrés dans ces albums qui n’ont pas pris une ride.


Curiosité : La célébrité, mal du siècle ?,
par FC
à propos de Jean-Michel Espitallier, De la célébrité. Théorie & pratique, 10 18, n°4521, 2012, 180 p, 7,50 €

Perdu dans le rayon « sociologie » d’un vendeur de livres en piles, cet objet d’un quasi anonyme – écrivain, poète et musicien, nous disent les quelques lignes « sur l’auteur » – a plus d’un atour dans ses pages. À la fois plus et moins sérieuse qu’elle en a l’air, sa réflexion sur la pipolisation de nos sociétés, le fameux quart d’heure de célébrité qui nous est dû ou auquel on aspire, n’est pas une leçon mais une mise en abîme de notre fascination pour nos idoles. Au cœur de ces pages, la question de l’identité, de la trace laissée, du besoin d’être aimé, de se distinguer et d’être reconnu (de l’usage des lunettes noires), réalité et fiction, dans des sociétés où la célébrité se forge à la ferme. Aphorismes, jeux de mots, sont artistiquement mis en page pour le plus grand plaisir des amateurs de typographies ludiques. Recueil à lire et à feuilleter, miscellanées de la célébrité, auquel on revient, entre autres, pour ses citations de Gala, Closer,… et de Nietzsche.
F. C.
 

 
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