ACTUALITE
L'OURS
PUBLICATIONS
DEBATS DE L'OURS
LIVRES DIFFUSÉS
SEMINAIRE OURS
ARCHIVES BIBLIOTHEQUE
TEXTES, IMAGES, DOCUMENTS
L'OURS Signale (colloque,
LIENS UTILES
NOUS ECRIRE
 
Nous joindre
L'OURS 12 Cité Malesherbes 75009 Paris
Tél. 01 45 55 08 60
Pour être informé de nos activités (réunions, parutions, séminaires…), laissez nous un message électronique :
e-mail : info@lours.org
 
L'OFFICE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SOCIALISTE
 
L'Europe des socialistes en images et logos
Le logo du Parti socialiste européen en 2008.
Ici, en images, une brève histoire de l'Europe des socialistes depuis 1948.
Dans les années 1950, le Mouvement socialiste pour les États-Unis d’Europe, comme le Mouvement européen, adoptent le drapeau blanc avec la lettre E en vert comme emblème. Ce drapeau – dont le E était rouge à l’origine –, connaît un grand succès parmi les militants européens, mais il demeure en tout cas peu visible à l’extérieur de ces cercles et, par exemple, n’est jamais repris par la SFIO. Le Bureau de liaison des partis socialistes de la Communauté européenne, et le groupe socialiste au Parlement européen, utiliseront divers habillages pour leurs publications.
Annonce du 6e congrès européen du MSEUE paru en 4e de couverture du n° 3, mai 1953, de Gauche européenne, fédération et démocratie sociale, la revue mensuelle du mouvement. Cette revue était dirigée par Jacques Robin.
Il faut attendre 1979 pour que l’Union des Partis socialistes de la CE (UPSCE) – qui a succédé au Bureau de liaison des PS de la CE – se dote sur son manifeste, comme ses dépliants de propagande, d’une signalétique commune : neuf pointes de flèches blanches (les neuf pays de la Communauté) sur fond rouge, dessinant une seule flèche dirigée vers le ciel, dans un mouvement ascendant vers la droite. Le dynamisme de ce logo est évident, il rappelle (?) les flèches de l’entre-deux-guerres…
Mais, s’il sert de fond de tribune lors de quelques manifestations européennes, il n’est pas adopté par les partis nationaux qui développent chacun leurs propres thèmes et images de campagne.
Pour les élections suivantes, en 1984, l’UPSCE reprend sur tous ses documents un nouveau logo, un S majuscule, qui se prolonge en haut en bas, par un E : une façon de placer le socialisme au cœur de l’Europe, dans une typographie une nouvelle fois dynamique. Mais ce logo ne déborde pas le cadre de cette Union, qui peine à se faire reconnaître.
En 1985, les différentes instances européennes se sont mis d’accord sur un drapeau ; mais rappelons que depuis l’adoption en 1955 de ce drapeau par le Conseil de l’Europe, 30 années auront ont été nécessaires pour aboutir à ce symbole unique.
En 1988, le groupe socialiste au Parlement européen adopte un nouvel emblème,“ l’homme aux étoiles ”. Succès très mitigé malgré un emploi fréquent.
Lors de la création du Parti des socialistes Européens (PSE), la question du logo est immédiatement posée. Jean-Pierre Cot, le président du groupe du PSE au Parlement européen, annonce que les “ socialistes européens partiront sous un nouvel étendard au combat des élections européennes de 1994 : la Rose aux Étoiles. Ainsi en a décidé le PSE en adoptant un logo clairement identifié avec notre combat : celui des socialistes (la Rose) pour l’Europe (les étoiles).
À partir de 1994, la Rose aux étoiles signe les affiches et le matériel de communication du PSE (papier à lettres, site Internet, objets…) , et lors des scrutins européens, la plupart des affiches des partis membres Ce symbole marque l’adoption de la rose par les socialistes européens, dont l’apparition dans l’univers symbolique européen est inséparable du succès du logo français.
Mais dans les années 2000, le PSE (devenu en français le Parti socialiste européen) change de logo, comme le groupe du PSE au Parlement euroépen qui stylise la rose dont il ne garde plus que le cœur. Ce symbole appartient graphiquement à la même famille que ceux du SPD, du Labour party, du SPO, etc. Ce changement dans la symbolique traduit-il la perte d’influence du PS français en Europe au moment où, pourtant, son groupe est le plus important des symboles des socialistes français, ou une évolution des choix esthétiques (le goût pour le rouge est toujours présent) ? A suivre.
Frédéric Cépède
[extrait de « Des symboles, des logos, des images, À la recherche de l’Europe des socialistes », Recherche socialiste, 2004 ]
(1) Voir aussi notre article dans les Notes de la Fondation Jean-Jaurès, “ Des roses et des étoiles. L’Europe affichée par les socialistes lors des scrutins européens (1979-2004) ».
 

 
© L'OURS - 12 cité Malesherbes 75009 Paris