ACTUALITE
L'OURS
PUBLICATIONS
DEBATS DE L'OURS
LIVRES DIFFUSÉS
SEMINAIRE OURS
ARCHIVES BIBLIOTHEQUE
TEXTES, IMAGES, DOCUMENTS
L'OURS Signale (colloque,
LIENS UTILES
NOUS ECRIRE
 
Nous joindre
L'OURS 12 Cité Malesherbes 75009 Paris
Tél. 01 45 55 08 60
Pour être informé de nos activités (réunions, parutions, séminaires…), laissez nous un message électronique :
e-mail : info@lours.org
 
L'OFFICE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SOCIALISTE
 
Recherche socialiste 58 - 59 2012 Sommaire
L’OURS hors série 58-59, recherche socialiste
Janvier-juin 2012
208 pages 15,00 € (port compris)

LES SOCIALISTES ET LES PAYSANS

p. 3 : Alain BERGOUNIOUX, Avant-propos

L’EVENEMENT
p. 5 : Stéphane LE FOLL, , « Il faut recréer une dynamique mobilisatrice pour les agriculteurs »,, entretien

LES SOCIALISTES ET LES PAYSANS AU XXe SIECLE
p. 11 : Fabien CONORD, Introduction

p. 19 : Gilles CANDAR, Compère-Morel (1872-1941), propagandiste et expert

p. 29 : Rémy PECH, Les socialistes et la question viticole (1885-1914)

p. 43 : Jean VIGREUX, Une figure du socialisme rural bourguignon. Jean Bouhey

p. 57 : Édouard LYNCH, La Confédération nationale paysanne ou l’échec d’un syndicalisme agricole socialiste

p. 71 : Alain CHATRIOT, Le monopole du blé. Projets et réalisations dans la France des années trente

p. 83 : Christian BOUGEARD, Tanguy Prigent (1909-1970). Un petit fermier socialiste breton devenu ministre de l’Agriculture

p. 95 : Vincent FLAURAUD, Socialisme municipal et agriculture périurbaine. Henri Duffaut et la création de la ZUP d’Avignon (1954-1964)

p. 109 : Gilles MORIN, Les conseillers généraux socialistes et le monde rural (1971-1981)

p. 131 : François PRIGENT, Bernard Lambert, Bernard Thareau : portrait(s) croisé(s)

p. 143 : Yves TAVERNIER, « Ce sont les socialistes qui ont le mieux compris ce qu’était le monde paysan et l’agriculture », entretien

HISTOIRES SOCIALISTES
p. 153 : Stéphane PIROUELLE, L’ « Aube rouge » (1876-1914) : une racine libre-penseuse au guesdisme

VARIA
p. 165 : Christian CHEVANDIER, Le peuple exposé

p. 173 : Émile POULAT, L’exercice du culte en droit français. Consultation

NOTES DE LECTURE
p. 181 : Christian BESSY, L’empire de la valeur (à propos de André Orléan, L’empire de la valeur. Refonder l’économie, Seuil, 2011)

p. 195 : Jean LE GARREC, Retour à Bertrand Schwartz (à propos de Louise L. Lambrichs, L’Invention sociale. À l’écoute de Bertrand Schwartz, Philippe Rey, 2006)

p. 199 : Liliane GUIGNARD-GISSELBRECHT, Comme des socialistes espagnols exilés en France (à propos de José Martinez Cobo, Frères d’Exil. Espagne. Médecine. Politique, Toulouse, Ed Le Pas d’oiseau, 2011)

p. 205 : IN MEMORIAM : Olivier Ferrand, Georges Rino


Avant-propos par Alain BERGOUNIOUX

L’événement de ce numéro s’inscrit dans le thème retenu pour les Rendez-vous de l’Histoire de Blois en 2012 : « Les paysans ». Il s’appuie également sur un renouveau des travaux de recherche en histoire sur les socialistes, les paysans et le monde rural.

Depuis bientôt six ans, l’OURS et la fondation Jean-Jaurès participent aux « Rendez-vous de l’histoire » à Blois. Nous y tenons un stand pour présenter nos publications, nos projets respectifs, nos travaux réalisés ensemble : des colloques et le séminaire « Socialisme », et nous organisons également une conférence-débat.

Comme nous l’avions fait en 2010 sur le thème de la justice, nous avons donc décidé de consacrer le dossier « événement » de ce numéro aux socialistes et aux paysans. En effet, cette actualité de Blois coïncide avec un véritable renouveau de la recherche sur la question paysanne.

Avant ce retour sur un siècle d’histoire et au moment où les socialistes dirigent à nouveau le pays, Stéphane le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt depuis le 16 mai 2012, a accepté de répondre à nos questions sur les priorités qui sont les siennes à la tête du ministère.

Fabien Conord, maître de conférence à l’université de Clermont-Ferrand et auteur en 2007 d’une thèse remarquée sur « La gauche non communiste dans les campagnes françaises, de la Libération aux années 1970 », a accepté de piloter ce dossier et de le présenter. Il a mobilisé une dizaine de chercheurs (Christian Bougeard, Gilles Candar, Alain Chatriot, Vincent Flauraud, Édouard Lynch, Gilles Morin, Rémy Pech, François Prigent, Jean Vigreux), pour autant de contributions passionnantes, qui éclairent à la fois des parcours de militants et d’experts socialistes des questions agricoles (Compère-Morel, Tanguy Prigent, Jean Bouhey, Bernard Lambert, Bernard Thareau, Yves Tavernier… ), et rendent compte des grandes orientations et réalisations (avec bien sûr, de multiples références à l’Office du Blé) des socialistes sur le dernier siècle. Au-delà de la question paysanne, ces articles (comme l’entretien avec Yves Tavernier, qui militant socialiste et universitaire est passé en devenant député en 1981 de la théorie à la pratique) invitent à revisiter la question de la conquête des terroirs par les socialistes, mais aussi bien d’autres liées à l’aménagement du territoire, au socialisme municipal, aux relations entre le Parti socialiste et ses experts, entre les commissions du Parti et le Groupe parlementaire, etc.

Ce dossier, qui fait la part belle à l’histoire, est aussi une sorte d’introduction à la conférence qu’Henri Nallet, vice-président de la Fondation Jean-Jaurès, ancien ministre de l’Agriculture (1984-1986) prononcera à Blois le samedi 20 octobre prochain, salle de la Magie sur « Les socialistes, l’agriculture et les agriculteurs » au cours de laquelle il reviendra sur les propositions des socialistes pour le monde agricole depuis les années 60, les réformes et les mutations qu’ils ont portées au pouvoir, les enjeux européens et les défis actuels.

Cette revue offre également des espaces pour d’autres articles de chercheurs. Dans la rubrique « Histoires socialistes », Stéphane Pirouelle propose une étude originale, tirée de son mémoire de master 2 d’histoire soutenu en 2009, sur la nature du guesdisme dans l’Aube. L’occasion nous est ainsi donnée de rappeler que nos colonnes sont ouvertes à celles et ceux qui veulent nous soumettre des articles. Ils peuvent aussi trouver place dans la rubrique « Notes de lecture » qui permet des développements plus importants que les colonnes de notre journal pour des comptes rendus d’ouvrages moins liés à l’actualité ou « Varia » qui, comme son nom l’indique, est ouverte à toutes les suggestions pour satisfaire notre insatiable curiosité.

Bonne lecture, et bonnes vacances.

Alain Bergounioux
Rerour aux sommaires des numéros de RECHERCHE SOCIALISTE
 

 
© L'OURS - 12 cité Malesherbes 75009 Paris