ACTUALITE
L'OURS
PUBLICATIONS
DEBATS DE L'OURS
LIVRES DIFFUSÉS
SEMINAIRE OURS
ARCHIVES BIBLIOTHEQUE
TEXTES, IMAGES, DOCUMENTS
L'OURS Signale (colloque,
LIENS UTILES
NOUS ECRIRE
 
Nous joindre
L'OURS 12 Cité Malesherbes 75009 Paris
Tél. 01 45 55 08 60
Pour être informé de nos activités (réunions, parutions, séminaires…), laissez nous un message électronique :
e-mail : info@lours.org
 
L'OFFICE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SOCIALISTE
 
Avant Propos RS 42
Avant Propos

Hors série n°42 mars 2008

Ce numéro de recherche socialiste est un peu particulier. Il publie les actes d’une journée d’étude tenue en septembre 2007 à l’université de Bretagne Sud, à Lorient, coorganisée par l’OURS et le Centre de recherche historique de l’Ouest (CERHIO) sur les « Militants et réseaux du Morbihan ». Notre ami François Prigent, doctorant en histoire à l’université de Rennes II, cheville ouvrière de cette journée, était le mieux placé pour en resituer les grands axes, présenter les communications et en tirer les conclusions.

Je tiens pour ma part à souligner une nouvelle fois tout l’intérêt que nous accordons à ces collaborations entre chercheurs – et notamment avec les doctorants, la cadre d’une revue étant particulièrement approprié pour présenter et tester les premiers résultats d’une recherche en cours. Intérêt renforcé quand il s’agit, comme c’est le cas ici, à la fois d’enrichir nos connaissances sur l’histoire du Parti socialiste mais aussi de réfléchir à de nouvelles approches pour saisir la nature d’une organisation politique qui, le moins que l’on puisse dire, présente différents visages selon les territoires. Nous serons toujours prêts à nous y associer soit pour y apporter notre contribution intellectuelle, soit pour en aider la publication des actes. Le nom de notre revue répond tout à fait à cette démarche.

En portant l’attention sur le Morbihan dont de grands espaces restent encore « allergiques » au socialisme, c’est aussi la nature d’un parti et de son message qui se trouve questionnés. Où l’on mesure une nouvelle fois le poids des instituteurs et des milieux enseignants, l’importance des élus, la place cruciale des personnalités… Mais surtout l’extrême diversité des engagements socialistes qui ne passent pas tous par le Parti. Dès lors, il faut observer les socialismes en actions. Signalons que cette journée prolongeait aussi le colloque organisé en décembre 2005 à Brest à l’occasion du centenaire du Parti socialiste sur « Un siècle de socialismes en Bretagne » que j’avais eu le plaisir de conclure et dont les actes viennent d’être publiés1.

Cette recherche s’inscrit dans un courant de renouveau de l’histoire des partis politiques, dont témoigne aussi la parution d’un des derniers numéros de la revue Vingtième Siècle, analysé dans ce numéro par Rémi Lefebvre. Relevons aussi la participation de nombreux membres de l’OURS à toutes ces recherches en cours.

Notre revue se situe bien à la croisée de la recherche et de la réflexion, en tout indépendance d’esprit.
Cette année 2008 est marquée par différents anniversaires et autant de « célébrations » qui vont permettrent de réinterroger certains épisodes de notre histoire plus ou moins récente : au-delà de l’intérêt pour le 40e anniversaire de mai 68 – réveillé par les déclarations de Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle et sur lequel il est à craindre que rien de bien nouveau ne soit produit –, du 50e anniversaire du retour du général de Gaulle au pouvoir, de la constitution de la Ve République, de la scission du PS-SFIO, de la création du Parti socialiste autonome… – nous y reviendrons dans le prochain numéro – , il y a fort à parier que le 100e anniversaire du congrès de Toulouse suscitera moins d’attention. Et pourtant ! Les socialistes, et pas seulement eux, devraient s’intéresser aux débats qui s’y déroulèrent, tranchant le débat entre « réforme » et « révolution ». Et comme le souligne à l’époque Eugène Founière, représentant du courant réformiste, c’est surtout la voie de l’action parlementaire qui est ouverte, et la révolution remise à sa place. Comme les socialistes vont se retrouver en congrès dans quelques mois, il y a peut-être à réfléchir sur les questions principales à trancher, sur les voies et moyens de répondre aux enjeux du présent.

Alain Bergounioux

(1) Christian Bougeard (dir.), Un siècle de socialismes en Bretagne de la SFIO au PS (1905-2005), Presses universitaires de Rennes, Centre de recherche bretonne et celtique, 2008, 323 p.
 

 
© L'OURS - 12 cité Malesherbes 75009 Paris