ACTUALITE
L'OURS
PUBLICATIONS
DEBATS DE L'OURS
LIVRES DIFFUSÉS
SEMINAIRE OURS
ARCHIVES BIBLIOTHEQUE
TEXTES, IMAGES, DOCUMENTS
L'OURS Signale (colloque,
LIENS UTILES
NOUS ECRIRE
 
Nous joindre
L'OURS 12 Cité Malesherbes 75009 Paris
Tél. 01 45 55 08 60
Pour être informé de nos activités (réunions, parutions, séminaires…), laissez nous un message électronique :
e-mail : info@lours.org
 
L'OFFICE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SOCIALISTE
 
Fonds André Varagnac
70 APO 1 à 3 - Fonds André Varagnac

André Varagnac (1894-1983) fait des études de philosophie et de droit avant 1914. De santé fragile, ajourné du service militaire, il s’engage en 1915. Deux fois enterré vivant en 1916, sa santé précaire est très éprouvée et il gardera des séquelles de ces épreuves toute sa vie. Hospitalisé à l’été 1918, il est démobilisé en décembre. Très lié à Marcel Sembat, son “oncle à la mode de Bretagne” (son père, Émile Varagnac, était le beau-frère de Georgette Agutte-Sembat), il connaît par lui le milieu intellectuel combattant (Vaillant-Couturier, Raymond Lefebvre, Drieu La Rochelle…) ; il collabore au Crapouillot et devient secrétaire de rédaction de l’Europe nouvelle de Louise Weiss. Grâce aux relations de son oncle, il devient attaché libre au musée des Antiquités nationales (1919-1921).
Après la scission de Tours, il se prononce pour le nouveau Parti. Dès 1921, il milite au groupe Clarté et collabore à sa revue éponyme (jusqu’en 1926), sous le pseudonyme de Georges Michael, pour ne pas gêner son père, conseiller d’État. Il défend une conception révolutionnaire de la culture. Il achève en 1926 ses études de philosophie. Un temps professeur dans le secondaire, il entre en 1931 comme boursier à la caisse nationale des sciences pour préparer une thèse sur le folklore. Il devient conservateur adjoint du musée des Arts et traditions populaires en 1937 et participe à de nombreuses missions. Remobilisé en septembre 1939, libéré fin septembre, il est chargé en avril 1940 d’un dépôt de peintures du Louvre dans l’Orne ; il organise un premier convoi avant la débâcle dans le Sud-Ouest. En octobre 1941, il est délégué par Vichy à la préfecture de Toulouse pour la propagande et le développement de l’idée régionaliste, ses fonctions lui permettant de sauver des personnalités menacées.
Il finit sa carrière comme conservateur adjoint du musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye.
[Indications biographiques tirées de la notice du Maitron, vol. 44, biographies nouvelles.]

André Varagnac était l’exécuteur testamentaire désigné par sa tante du couple Sembat. Il a préparé avec son cousin Pierre Collart l’édition de l’ouvrage posthume de son oncle, La Victoire en déroute, paru en 1925.
Les documents déposés concernent exclusivement Marcel Sembat : lettres reçus de Marcel Sembat (1907-1922, dont de nombreuses lettres non datées), manuscrits de Marcel Sembat. Quelques “notes” souvenirs d’André Varagnac à propos de son oncle.


Inventaire, mars 2002
Fonds déposé par son fils, Michel Varagnac (premier dépôt en octobre 2001, le second le 7 mars 2002).

70 APO 1 : Marcel Sembat (1907-1922)
1) Correspondances : 17 lettres manuscrites de Marcel Sembat à André Varagnac (1907-1922) : nombreuses lettres non datées, parfois longues ; il y est question de la carrière d’André Varagnac, de ses articles dans des revues, de sa participation au groupe Clarté, de ses options philosophiques (à signaler une note de géopolitique d’André Varagnac, janvier 1920).
- 4 lettres (photocopies) Georgette Agutte, septembre-décembre 1922 : deux à André Varagnac, une à Émile et André Varagnac, une à x ?

2 ) Manuscrits de Marcel Sembat : A signaler :
- Projet de livre “Les idéaux sociaux” : Chap II, “Le Central”, 40 p. et notes diverses ; chap III : “L’Union fédérative”, 30 p. et notes diverses (a/s du Comité révolutionnaire central de Vaillant, diverses notes sur les “chapelles” socialistes).
- “La vie et la matière” par Olivier Lodge.
- “De l’origine des notions de force et de cause”, par Hume, 1912 (autres notes sur Hume).
- En lisant Stuart Mill.
- De l’instinct (sept 1907).
- Feuilles détachées “histoire ou genèse de quelques mythes et dogmes”.
- article à propos du livre de Pouget, Rêve parlementaire, rêve anarchiste, 10 p.
- programme socialiste et programme radical.
- les expériences personnelles de Maxime, député socialiste.
- commentaire sur le projet de loi concernant l’émission d’un emprunt en rente 4 %.
- extraits dactylographiés du Journal de Sembat (?).
- notes rassemblées sur Frazer, Rameau d’Or, le rites, les religions, les légendes.

3) Quelques notes de Varagnac sur Marcel Sembat, articles sur M. Sembat et sa participation à des anniversaires. Copie d’une lettre de Varagnac à M. Loewé a/s de ses travaux sur le Folklore.

70 APO 2 : Notes de lectures et réflexions de Marcel Sembat, manuscrits, suite
- Notes sur les ouvrages de Janet sur la psychologie et la psychanalyse.
- Hagiologie, par Moret, notes sur “la passion d’Osiris”.
- Notes sur Hegel, Kant.
- États affectifs, notes viscérales…
- a/s de Lévy-Bruhl, les fonctions mentales dans les sociétés inférieures ; notes sur les idées sentimentales ; notes sur Binet et l’attitude ; quelques poème et notes diverses de MS.

70 APO 3 : Idem, suite
- manuscrit d’un livre inédit (après la guerre) : ébauche de préface ; Chap 1 : La congrégation (“aux militants de demain…”), 72 feuillets manuscrits ; Chap 2 : Le collectivisme ou le lendemain de la révolution (notes moins structurées) ; Chap 3 : Les guesdistes,… (voir aussi 70 APO 1 dossier 2)
- notes diverses sur les travaux de Le Dantec, Inhibition,
- notes pour l’ouvrage de Marcel Sembat Faites un roi sinon faites la paix.
Photocopies
- “Maurice Barrès”, articles de Sembat, lettres de Philippe Barrès à André Varagnac.
- Graphologie
- Les étangs
- liste des œuvres de Georgette Agutte déposées au musée de Grenoble
Pour en savoir plus, consultez le fonds Marcel Sembat
 

 
© L'OURS - 12 cité Malesherbes 75009 Paris