ACTUALITE
L'OURS
PUBLICATIONS
DEBATS DE L'OURS
LIVRES DIFFUSÉS
SEMINAIRE OURS
ARCHIVES BIBLIOTHEQUE
TEXTES, IMAGES, DOCUMENTS
L'OURS Signale (colloque,
LIENS UTILES
NOUS ECRIRE
 
Nous joindre
L'OURS 12 Cité Malesherbes 75009 Paris
Tél. 01 45 55 08 60
Pour être informé de nos activités (réunions, parutions, séminaires…), laissez nous un message électronique :
e-mail : info@lours.org
 
L'OFFICE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SOCIALISTE
 
Séminaire 23 juin 2005
La dernière séance de notre séminaire, qui nous a conduit cette année de L’Humanité au Web, se tiendra le :

jeudi 23 juin 2005
de 17 h à 19 h au siège de l’OURS : :


Nouveaux médias, nouveaux militants, nouveaux partis ?
débat introduit par MAURICE RONAI, chercheur à (EHESS)
L'usage d'Internet (sites, listes de diffusion, blogs, …) par les partisans du Non et du Oui lors du référendum et l’écho médiatique donné aux débats se déroulant sur la Toile marquent l’irruption des nouveaux médias dans le champ politique. Les partisans du non auraient d’ailleurs gagné cette bataille, le succès rencontré par le site de l’universitaire marseillais Étienne Chouard en témoignant… Cela tiendrait-il à une antériorité de certains groupes associatifs ou politiques sur la Toile, et donc à une plus grande connaissance des règles et du langage Internet, à la contre-culture qui s’y exprimerait disposant plus à s’opposer, à la “perméabilité” des internautes aux rumeurs ? Ou la Toile n’est-elle qu’un miroir des tendances qui traversent la(les) société(e) ? Autant de questions parmi d’autres à analyser… mais avec quels types de sources ? Quelle méthodologie ?
Alors qu’au début du siècle, les militants du monde ouvrier développaient une presse politique et syndicale pour diffuser leurs idées, Internet ne permet-il pas ne renouer et de réveiller ce type de militantisme quand la presse partisane est moribonde, et les groupes multimédias aux mains d’intérêts économiques ? Les partis politiques ont créé leur site, mais il ne s’agit plus aujourd’hui de reproduire en ligne ce qui existait avant sur papier. L’utilisation d’Internet qui met bien souvent en face des individus pose de nombreuses questions aux organisations collectives : comment les partis politiques – et notamment le Parti socialiste – analysent-ils, réagissent-ils et s’adaptent-ils à ces nouveaux outils ? Ont-ils conduit à une nouvelle organisation des tâches ? Provoquent-ils de nouvelles formes de sociabilités militantes ? Ont-ils attiré un nouveau type de militants, avec le risque de creuser un fossé générationnel et technique ? Le Net n’est-il qu’un outil nouveau qu’il faut avoir dans sa palette, ou est-il intégré dans la réflexion sur la mise en place d’actions militantes d’un nouveau type comme une arme pour modifier les rapports économiques et sociaux, voire lutter contre les grands groupes (bataille sur les logiciels libres, les échanges et les téléchargements gratuits de musique, d’images…) ?

Nous discuterons de ces questions avec Maurice Ronai, chercheur à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), délégué national « nouvelles techniques de communications » du Parti socialiste, à partir de son expérience de fondateur et de secrétaire de la section virtuelle du PS (temPSreels). Participeront à cette séance de travail des membres du CODHOS (collectif des organisations en histoire ouvrière et sociale) qui a mis cette question des nouvelles pratiques militantes et de la conservation et de l’archivage des nouveaux documents électroniques à son programme de recherche.

Pouvez-vous confirmer votre présence en téléphonant à l’OURS : 01 45 55 08 60.
Bien cordialement à vous.
Frédéric Cépède, Michel Dreyfus, Gilles Morin, Nicolas Roussellier

(Pour préparer ce débat nous pouvons adresser à ceux qui en feront la demande copie d’un article de Maurice Ronai et Godefroy Beauvallet (à paraître dans la revue Réseaux) intitulé : “ Vivre à temps réels. Le renouvellement des pratiques militantes autour des TIC est-il possible au sein des partis de gouvernement ?”)
Programme du séminaire 2005
 

 
© L'OURS - 12 cité Malesherbes 75009 Paris