ACTUALITE
L'OURS
PUBLICATIONS
DEBATS DE L'OURS
LIVRES DIFFUSÉS
SEMINAIRE OURS
ARCHIVES BIBLIOTHEQUE
TEXTES, IMAGES, DOCUMENTS
L'OURS Signale (colloque,
LIENS UTILES
NOUS ECRIRE
 
Nous joindre
L'OURS 12 Cité Malesherbes 75009 Paris
Tél. 01 45 55 08 60
Pour être informé de nos activités (réunions, parutions, séminaires…), laissez nous un message électronique :
e-mail : info@lours.org
 
L'OFFICE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SOCIALISTE
 
Bergounioux / Vaillant / 409
Vaillant, homme de parti

Par Alain BERGOUNIOUX

A propos de Daniel Vaillant, PS : 40 ans d’histoire(s), L’Archipel, 2011, 416 p, 22 €

Article paru dans L’OURS 409 (juin 2011), page 5.


Voici un livre qui s’adresse à plusieurs publics. Ce sont, d’abord, les mémoires d’un militant politique qui a rempli toutes les fonctions possibles dans la vie politique depuis un peu plus de 45 années d’engagement, militant et jeune colleur d’affiches, élu local, député, maire du XVIIIe arrondissement de Paris, secrétaire national du Parti socialiste, ministre.


Il est ainsi intéressant de suivre un itinéraire singulier et de voir, à travers le temps, de quoi est faite la vie politique. Mais, on doit préciser immédiatement, à gauche. Car Daniel Vaillant est d’une fidélité entière à l’idée socialiste, et aux deux partis dans lesquels il a milité, la Convention des institutions républicaines (CIR), autour de François Mitterrand, et le Parti socialiste. Les vicissitudes ont été pourtant nombreuses, les moments heureux comme les heures de tristesse, mais les convictions ont toujours été plus fortes. Aujourd’hui, où la méfiance entoure plutôt les hommes et les femmes politiques, il est important de mesurer ce que suppose d’efforts (et de sacrifices personnels dans la vie quotidienne) l’action politique pour pouvoir réaliser la finalité, pouvoir porter en cas de succès des projets et des réformes qui améliorent la situation d’un quartier, d’une ville ou du pays. Les pages consacrées au XVIIIe arrondissement de Paris sont, de ce point de vue, tout à fait illustratives.

Mémoires d’un dirigeant socialiste
Mais Daniel Vaillant, même si son livre est empreint d’une grande modestie à l’image de sa personnalité chaleureuse pour ceux qui le connaissent, a été également un dirigeant important du Parti socialiste, pendant un bon quart de siècle… Ce qui n’est pas rien. Il n’a pas été constamment dans la lumière médiatique. Mais, il est un de ceux, tout particulièrement avec Lionel Jospin, premier secrétaire à deux reprises et Premier ministre, sans qui un parti ne fonctionne pas. Il a animé des secteurs-clefs pour la vie partisane, ceux des fédérations, des élections, des relations extérieures. Il a eu (et a) ainsi une connaissance intime du Parti socialiste, de ses cadres et de ses militants, de ses pratiques et de ses histoires multiples. Cela nous vaut des pages informées qui intéresseront fortement les militants et tous ceux qui sont curieux d’aller au-delà des apparences, parfois trompeuses que livrent les médias, pour comprendre la nature d’un parti politique.

Or, on ne peut être dirigeant d’un parti, tout particulièrement du Parti socialiste, sans s’inscrire dans des combats politiques. Pour Daniel Vaillant, cela a été principalement ceux de François Mitterrand et de Lionel Jospin. Nous voyons ainsi vivre de l’intérieur ce qu’a été le « mitterrandisme » partisan (car, il y a eu d’autres formes et d’autres cercles…) au service d’une stratégie politique. Nous comprenons mieux sa crise à partir des années 1980, les raisons de son éclatement dans la rivalité plus que décennale entre Lionel Jospin et Laurent Fabius, et ainsi les difficiles recompositions qui marquent la période récente depuis 2002. De manière courageuse, sans jamais (ou presque jamais) blesser, Daniel Vaillant n’hésite pas à indiquer ce qu’il lui semble être les responsabilités des uns et des autres, François Mitterrand lui-même, Laurent Fabius, Ségolène Royal, François Hollande, et de manière très mesurée, Lionel Jospin dans cette terrible épreuve de 2002. Bien sûr, chacun a sa vérité et d’autres témoignages se présentent et ne présenteront pas les mêmes réflexions et les faits sous le même angle. Mais, tel que ce livre est, il offre déjà une mine d’informations explicatives.

Contre la Ve République
Enfin, Daniel Vaillant propose un débat politique. Tout au long du livre, il souligne ses préventions vis-à-vis de la logique des institutions de la Ve République. Attaché au rôle éminent du Parti socialiste (et des partis), il déplore le déséquilibre croissant des pouvoirs en faveur du président qui fausse toute la vie démocratique. Cette évolution est en train de transformer le parti de militants et de débats dans lequel il est entré (et qu’il a contribué à façonner) dans les années 1970. « Le syndrome présidentialiste et providentialiste, écrit-il, a contaminé le Parti socialiste ». Il n’est donc pas étonnant qu’il n’ait pas été favorable à la proposition d’élections primaires ouvertes pour désigner le candidat socialiste à la prochaine élection présidentielle. C’est effectivement, une question importante pour l’avenir et le rôle du Parti socialiste. Mais, en même temps, ce fut le choix fait (et accepté) par François Mitterrand de construire une stratégie de conquête du pouvoir par l’élection présidentielle et d’utiliser ensuite toutes les opportunités de ces institutions. Et Lionel Jospin n’a pas démenti ce choix, introduisant, en 1995, l’élection du premier secrétaire au suffrage direct des militants, faisant voter le quinquennat (qui ne peut qu’accentuer la prééminence du président). Je ne dis pas cela pour marquer une contradiction, mais pour mettre la lumière sur une évolution qui vient de loin et qui s’inscrit sans doute dans un cadre plus large, celui du passage d’une « démocratie des partis » à une « démocratie du public », où les partis ont toujours un rôle, mais pas le même que celui d’hier. C’est une discussion à poursuivre, le livre de Daniel Vaillant permettant de bien cerner les mérites et les faiblesses du parti d’hier et les interrogations que l’on peut avoir sur le parti de demain.

Alain Bergounioux
 

 
© L'OURS - 12 cité Malesherbes 75009 Paris