ACTUALITE
L'OURS
PUBLICATIONS
DEBATS DE L'OURS
LIVRES DIFFUSÉS
SEMINAIRE OURS
ARCHIVES BIBLIOTHEQUE
TEXTES, IMAGES, DOCUMENTS
L'OURS Signale (colloque,
LIENS UTILES
NOUS ECRIRE
 
Nous joindre
L'OURS 12 Cité Malesherbes 75009 Paris
Tél. 01 45 55 08 60
Pour être informé de nos activités (réunions, parutions, séminaires…), laissez nous un message électronique :
e-mail : info@lours.org
 
L'OFFICE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SOCIALISTE
 
Putfin / Musée de l'histoire de France/ L'OURS 409
Musée de l’histoire de France : quelle histoire !,
par GUY PUTFIN
à propos de J.-P. Babelon, I. Backouche, V. Duclert, A. James-Sarazin, Quel musée d’histoire pour la France ? , Armand Colin, 2011, 192 p, 18 €

Article paru dans L’OURS n°409, p .1

Cet ouvrage, qui est une contre-proposition à la création voulue en haut lieu d’une « Maison de l’Histoire de France » aux Archives nationales, prolonge les réflexions que nous avions livrées dans le dernier numéro de Recherche socialiste (52-53, juillet-décembre 2010) dans notre article « Vous avez dit Musée de l’Histoire de France ? »

Les auteurs appartiennent à un groupe dénommé « Musée, Histoire et Recherche », constitué autour d’enseignants et de chercheurs à l’EHESS et d’anciens responsables du musée de l’Histoire de France des Archives nationales. Ils « répondent à un devoir scientifique aussi bien qu’à un devoir civique ».

Dans la première partie Vincent Duclert et Isabelle Backouche, notamment, expliquent la genèse du projet, décidé sans concertation ni réflexion, mais programmé dans un calendrier électoral ; ils pointent l’amateurisme de la préparation par « un généalogiste et un énarque » dont le point commun est d’être passés tous les deux par le ministère de la Défense ! Ils dénoncent la récupération de l’histoire à des fins politiciennes, au service du discours sur l’identité nationale (le ministre de la Culture se flatte d’avoir un président de la République qui a une idée de l’histoire !). Ils mettent aussi en lumière une opération qui vise à transformer un ensemble de musées en établissements publics qui devront se trouver des ressources propres.

Un musée et son histoire
La deuxième partie, rédigée par d’anciens responsables du musée de l’Histoire de France des Archives nationales, rappelle l’existence de ce musée, sa création, ses réalisations, et les projets de rénovation qui ont été abandonnés.

La contribution de Jean-Pierre Babelon (« Le Musée de l’histoire de France : retour d’expérience ») nous apparaît toute en modestie au regard de ce que lui doit ce musée.
Ariane James-Sarazin expose le projet de rénovation du musée élaboré à partir de 2000, qui est abandonné quand la création d’un nouveau centre des Archives nationales à Pierrefitte est décidée. Elle cherche des raisons à l’abandon du projet de rénovation du Musée.
Isabelle Backouche y a répondu dans la première partie : « la consigne a été ferme […] depuis quelques années pour interdire l’usage de la désignation “musée de l’Histoire de France” […] il fallait faire mourir le musée de l’Histoire de France pour que l’opinion publique ne s’interroge pas sur la pertinence de créer une “Maison de l’Histoire de France“ sur le même site. »

Le projet de réorganisation des archives entre Pierrefitte et Paris a occulté le projet de réaménagement du musée de l’Histoire de France : il a été ressenti comme une concurrence et non pas comme une complémentarité enrichissante. D’anciens réflexes ont pu jouer, qu’Ariane James Sarazin mentionne : « difficulté à sortir d’une conception étroite du document d’archives [...], intégrisme d’une conservation inhibante au point d’empêcher toute présentation ». Cela ne date pas d’aujourd’hui : en 1952, Pierre Gaxotte, dans Le Figaro, s’indignait de l’organisation par les Archives nationales de la grande exposition Fénelon au prétexte que la mission essentielle des Archives était la rédaction d’inventaires !

Le travail éditorial du groupe « Musée, Histoire et Recherche » est complété par des documents mis en ligne sur Facebook. Il organise également des rencontres à l’EHESS sur la problématique d’une maison ou d’un musée d’Histoire de France.

Maison ou musée ?
Maison ou musée ? Je suis de ceux qui pensent qu’il faut préférer le terme musée qui renvoie à des institutions créées par la Révolution française.

Trois des auteurs ont été auditionnés par la commission du Sénat dont le rapport de Catherine Dumas1, intitulé « La Maison de l’Histoire de France : rendez-vous avec l’histoire », vient d’être rendu public. Souhaitons que leurs arguments finiront par infléchir un projet si mal engagé.

Guy Putfin

(1) Rapport d’information de Mme Catherine Dumas fait au nom de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication n° 507 (2010-2011) - 11 mai 2011. http://www.senat.fr/notice-rapport/2010/r10-507-notice.html
 

 
© L'OURS - 12 cité Malesherbes 75009 Paris