ACTUALITE
L'OURS
PUBLICATIONS
DEBATS DE L'OURS
LIVRES DIFFUSÉS
SEMINAIRE OURS
ARCHIVES BIBLIOTHEQUE
TEXTES, IMAGES, DOCUMENTS
L'OURS Signale (colloque,
LIENS UTILES
NOUS ECRIRE
 
Nous joindre
L'OURS 12 Cité Malesherbes 75009 Paris
Tél. 01 45 55 08 60
Pour être informé de nos activités (réunions, parutions, séminaires…), laissez nous un message électronique :
e-mail : info@lours.org
 
L'OFFICE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SOCIALISTE
 
Séminaire Socialisme 2014-2015
L’OURS Fondation Jean-Jaurès CHS du XXe Siècle de Paris 1
Séminaire SOCIALISME 2014-2015

« Quelle sociabilité militante, du XIXe siècle à nos jours »

Pour cette nouvelle saison, nous consacrerons les séances de notre séminaire SOCIALISME à la question de la sociabilité militante. Nous nous intéresserons à ce qui rassemble des militants dans leur conception de la vie en société et fait lien dans la communauté partisane, en partant des socialistes mais en allant au-delà à partir du deuxième trimestre 2015.
Pour nourrir nos réflexions, nous avons invité des chercheurs qui dans le cadre de leurs travaux récents ont croisé le monde militant socialiste à différentes époques, dans divers lieux et dans différentes situations. Ces regards parfois décalés, d’hier à aujourd’hui, sur leurs attentes, espoirs, déceptions, visent à interroger les évolutions de l’engagement, et les adaptations – ou non – des organisations partisanes aux attentes de ceux qui s’y trouvent, qui les rejoignent ou les quittent.

Nos réunions se tiendront cette année le mercredi, à partir de 17 h 30 (pour se terminer au plus tard à 19 h 30) au 6, Cité Malesherbes, 75009 PARIS (métro Pigalle)

Première séance
mercredi 3 décembre 2014 à partir de 17 h 30 : « Les socialistes ont-ils la même conception du plaisir ? » avec Thomas Bouchet, (enseignant-chercheur à l’université de Bourgogne) qui vient de publier : Les fruits défendus. Socialismes et sensualité du XIXe siècle à nos jours (Stock, 2014 346 p)


Séances suivantes :
Mercredi 14 janvier 2015, « Pourquoi les enseignants ne se reconnaissent-ils plus dans le PS ? », avec Grégory Hû (chercheur associé au laboratoire SAGE et docteur en science politique de l'Université de Strasbourg). Il a soutenu en septembre 2014 une thèse intitulée : « Les roses déracinées. Transformations du recrutement du personnel socialiste : des logiques sociales aux logiques politiques (fin XIXème - 2012) », sous la direction de Yves Deloye.

Mercredi 18 mars 2015 : « Internet : un nouveau type de militantisme socialiste ? », avec Anais Theviot (docteur en science politique, chercheuse associée au centre Emile Durkheim, Bordeaux 3). Elle a soutenu en octobre 2014 une thèse intitulée : « Mobiliser et militer sur Internet. Reconfigurations des organisations partisanes et du militantisme au Parti Socialiste et à l’Union pour un Mouvement Populaire », thèse sous la direction d’Antoine Roger, Institut d’Etudes politiques de Bordeaux, Centre Emile Durkheim.

Date à préciser en avril ou mai 2015 « Le dépérissement de la sociabilité dans le socialisme du Nord », avec Rémi Lefebvre (professeur de Sciences Politique, Lille)

Nous préciserons prochainement la suite de ce programme.

Cordialement
Frédéric Cépède, Thierry Mérel, Gilles Morin
 

 
© L'OURS - 12 cité Malesherbes 75009 Paris